Habib Youssouf ‘’Deco’’, part avec les honneurs de ses pairs

1
Habib Youssouf ‘’Deco’’, part avec les honneurs de ses pairs
Habib Youssouf ‘’Deco’’, part avec les honneurs de ses pairs

Africa-Press – Comores. La dix-huitième journée du championnat a consacré le retour des joueurs sur les pelouses après le mois sacre de Ramadan. Ce fut aussi l’occasion pour les acteurs du football au niveau de Ngazidja de rendre hommage à un des leurs qui part pour d’autres cieux. Habib Youssouf alias Deco, puisque c’est de lui qu’il s’agit, est parti jeudi pour la France mettant fin à presque 20 ans de carrière aux Comores.

Pur produit de la formation comorienne, issu de la deuxième génération de l’académie Twamaya. Habib Youssouf, plus connu sous le nom de Deco en référence à l’ancien joueur portugais du FC Barcelone, a montré ses aptitudes dès son jeune âge à s’imposer comme l’un des meilleurs de sa génération. Champion de l’Océan indien des U15 en 2014 avec la génération des Kassim Hadji, Deco s’est vite distingué par sa discipline, son mental mais, surtout par sa science du jeu avec une capacité d’anticipation sans égal.

Milieu de terrain polyvalent à ses débuts, il s’est vite imposé comme l’une des valeurs sures en défense centrale au sein de son équipe de cœur, Djabal Club, qui est aussi l’équipe de sa localité d’Ikoni. Si sur le terrain ses qualités de meneur d’hommes étaient indéniables, en dehors c’était un garçon respectueux et connus pour son sens de l’amitié et un vrai ambassadeur pour la paix. « Il arrivait tout au long de sa carrière qu’il m’appelait souvent pour me prévenir de probables faits de troubles sur une rencontre », dixit Kaissane Hassani, le président de la ligue de Ngazidja de football.

Après un bref passage à l’Union Sportive de Zilimadju, il atterrit au sein de l’autre club de la capitale Volcan Club ou il fera l’essentiel de sa carrière. Deux fois champions des Comores (2016, 2018) et plusieurs fois vainqueurs de coupes (Coupes des Comores, Coupe de la ligue), il participé plusieurs fois aux compétitions interclubs de la CAF et la ligue des champions de l’UAFA qui regroupe les pays arabes. Apres une carrière bien remplie au sein du club d’Irungudjani, il part en 2022 rejoindre Djabal Club ou il sera consacré une nouvelle fois champion des Comores et vainqueur de la coupe après avoir raflé tous les trophées possibles au niveau de la ligue régionale de Ngazidja.

Ce n’est donc pas un hasard, que lors cette dix-huitième journée les deux clubs ont tenu à rendre un vibrant hommage à un joueur qui aura marqué l’histoire des deux clubs en particulier et du football comorien en général. Preuve de son attachement à ses deux formations, lors de cette ultime rencontre, la victoire a eu dû mal à se décider. Finalement les deux sont repartis avec (1-1) un score de parité qui n’arrange personne car il permet à l’Union Sportive de Zilimadju de s’envoler en haut du classement (42 points) après le quadruplé historique (5-1) de Hadji Messi. Le départ de Deco va laisser un vide au sein de son club qui lutte pour son maintien mais, aussi un talent de moins dans notre championnat.

Imtiyaz

Encadré

Résultats 18e journée

– FC Male 0 vs Alize Fort 1

– FC Mtsamdu77 2 vs FC Hahaya 3

– FC Hantsindzi 2 vs Etoile des Comores 1

– Twamaya FC 2 vs FC Mlauni 1

– Djabal FC 1 vs Volcan Club 1

– USZ 5 vs Atomic Ngome 1

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here