Africa-Press – Comores. Le président de la FIFA Gianni Infantino effectuera une visite de travail ce jeudi à Moroni dans le cadre d’une tournée dans la région. Un évènement en soi, car c’est la deuxième visite d’un président de l’instance faitière du football mondial après celle de Blatter en 2010.
C’est un succès diplomatique indéniable pour le président de la Fédération de Football des Comores, mais aussi une visite de prestige pour le pays qui n’en est pas à son premier essai. Dans le genre de la diplomatie sportive, les Comores commence à avoir une longue tradition. En 2003 déjà, le président Azali avait accueilli le puissant patron du Comite International Olympique (CIO) d’alors l’espagnol Juan Antonio SAMARANCH. En 2010, c’est au tour de Sepp BLATTER président de la FIFA (1998-2014) de faire une visite à Moroni cinq ans après l’adhésion du pays à la FIFA, cette dernière a été suivie par celle de Michel PLATINI en 2015 alors président de l’UEFA.
En 2018, Ahmad AHMAD président de la Confédération Africaine de Football (CAF) a effectué une visite de deux jours à Moroni. La venue du patron de la FIFA qui vient d’être réélu pour un troisième mandat de quatre ans lors du 73éme congrès de la FIFA à Kigali au Rwanda, vient donc confirmer cette tradition de visites des plus grands dirigeants du sport mondial.
Engagé dans un processus de développement du football notamment par le financement des associations à travers des nombreux programmes (Forward 3.0, Community Programme 2023…). Le programme Forward pour le développement du football est une initiative de la FIFA lancée depuis 2016 pour venir en aide aux différentes associations membres en leur fournissant « un soutien financier, technique et humain. » Pour son troisième volet (2022-2026), la FIFA semble avoir mis les bouchées doubles pour accélérer le développement du football en s’appuyant sur le triptyque « investissement, impact et supervision » surtout à l’endroit des fédérations les moins nanties financièrement. Pour ce nouveau projet (Forward 3.0), en hausse de 30% par rapport aux années précédentes, la FIFA compte débloquer pas moins de 9 millions USD pour chaque association membre, à condition qu’elle remplisse les critères d’éligibilité en matière de gouvernance, de transparence et avoir présenté un projet de développement qui rentre dans les normes FIFA.
En effet, la FIFA compte débloquer pour la période visée (2022-2026) pour chaque association « 5 millions de dollars pour les frais de fonctionnement liés aux activités du football, plus 3 millions pour l’exécution des projets bien planifiés qui contribuent au développement du football à long terme et enfin 1.2 millions pour les associations membres qui sont identifiés comme ayant le plus besoin pour couvrir les besoins en frais de voyage, d’hébergement des équipes nationales et autres équipement de football. » Une bouffée d’oxygène pour la jeune et petite fédération comorienne, qui a su démontré son ambition en se qualifiant à la dernière Coupe d’Afrique des nations pour la première fois.
La venue du président de la FIFA réjouit en tout cas les dirigeants du football comorien en tête de laquelle se trouve Saïd Ali Saïd Athoumane. « C’est un grand honneur pour les amoureux du football mais aussi le pays dans son ensemble d’accueillir une telle personnalité. On espère de notre part qu’on pourra capitaliser sur cette visite en avançant nos projets de développement, surtout en matière d’infrastructures mais aussi sur le plan de la formation des acteurs du ballon rond » nous a confié le patron de la FFC. Lors de son passage a Moroni, Gianni Infantino sera accompagné par des anciennes gloires du football mondial et africain. Le champion du monde (1998) français Youri DJORKAEFF aujourd’hui Ambassadeur de la FIFA et Houssine KHARJA ancien international marocain qui a évolué à l’Inter Milan seront du voyage.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press