Africa-Press – Comores. Ce samedi 10 aout, à l’occasion de la dernière soirée Afrique organisée dans le cadre des Jeux olympiques, les guinéens étaient fortement mobilisés à la Station Afrique, sise à l’Île-Saint-Denis dans la capitale française.
En plus des stands installés pour vendre les textiles guinéens, les hommes de culture ont émerveillé le public.
A l’ouverture de la cérémonie, l’hymne national de la Guinée a résonné sur cet espace culturel dédié à cinquante-trois délégations du continent africain.
En plus des acrobates qui ont accompagné les artistes durant trois heures de show, de nombreuses figures de la musique guinéenne ont conquis les mélomanes par leurs talents.
Aubin Théa, One Time, le couple Soul Bangs-Manamba Kanté, Lil Sacko, Azaya ont livré des prestations époustouflantes avant que Sekouba Bambino ne boucle la soirée.
Tout au long de la manifestation culturelle, le tricolore guinéen et le Branding national ont été mis en avant. Emerveillé par le show, l’ambassadeur de la Guinée en France n’a pas caché sa joie.
‘’Quelle fierté ! Bravo ! Vous êtes magnifiques. Bravo à la Guinée. Et merci pour votre mobilisation. On avait besoin de se retrouver dans l’ambiance, la fraternité, la solidarité. Vous venez de démontrer que la Guinée est unie, indivisible. Bravo à vous’’, a laissé entendre Senkoun Sylla.
Le maire de l’île-Saint-Denis se dit satisfait du concert. ‘’Mon cœur est rempli de joie. Ça fait 8 ans que je travaille sur les Jeux olympiques, 2 ans que je travaille sur la Station Afrique avec un seul objectif: valoriser l’Afrique. Il faut valoriser les athlètes africains, les artistes, la culture’’, indique Mohamed Gnabaly.
Aujourd’hui, souligne-t-il, ‘’c’est le dernier concert. Ça fait 21 jours qu’on fait ce festival. C’est le plus grand festival. C’est un festival pour l’Afrique. Je suis fier que le dernier concert à la Station Afrique soit fait par la Guinée. Et la Guinée était là et le pays a rendu fière l’Afrique’’.
‘’Ici, c’est l’Afrique, on en est fiers. On a la tête haute, on est fiers de notre culture. Tout ce que nous avons fait depuis le début, c’est pour que nos enfants et nous-mêmes. Soyons fiers de notre culture, de notre patrimoine en France et partout dans le monde’’, conclut-il.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press