Kanizat Ibrahim, la grande dame du football féminin africain

12
Kanizat Ibrahim, la grande dame du football féminin africain
Kanizat Ibrahim, la grande dame du football féminin africain

Africa-Press – Comores. Le football féminin africain brille de mille feux, est ce depuis l’arrivée à la tête de la CAF du milliardaire sud africain Patrice Motsepe. Si ce dernier trace la politique générale, c’est la cinquième vice-présidente qui s’attelle à la mise en application du renouveau du football féminin africain.

Depuis une année, l’ancienne présidente du comité de normalisation du football comorien est sur tous les fronts. Après avoir organisé l’année dernière la première ligue des champions du football Féminin en Afrique, remportée par les Mélodies Sundowns, cette année pour la première fois, la confédération africaine de football a organisé la première coupe d’Afrique des nations (Maroc) à 12 équipes. Un succès de la bouche de nombreux observateurs, qui porte un nom, Kanizat Ibrahim. Cette notoriété n’est pas feinte, c’est peut être ce qui a conduit le célèbre magazine Forbes dans sa branche africaine à lui consacrer un article (interview) dans ses pages intérieures.

Dans cet entretien accordé à notre confrère Szymon Jagiello, la vice-présidente est revenue sur l’une des préoccupations du football féminin, à savoir le problème d’inégalité entre les hommes et les femmes. « Face à ce constat, notre but est donc que le ballon rond féminin africain tende vers la professionnalisation », dit-elle. Un peu plus loin, elle a esquissé quelques maux qui empêchent le football africain dans sa généralité d’arriver aux résultats escomptés. « Outre les barrières sociales et culturelles qui restreignent la pratique du football dans des nombreuses zones, des défis existent au niveau des infrastructures », poursuit-elle.

Cette interview est une parmi tant d’autres exemples pour montrer la bataille sur plusieurs fronts que mène Kanizat Ibrahim pour rendre visible les actions que mène la CAF envers le football féminin. En marge de la coupe d’Afrique des nations féminine, un match de gala a été organisé pour les anciennes gloires du football féminin africain. Le 21 juillet, lors de la cérémonie du Caf award qui célèbre le football africain, la vice-présidente était à l’honneur là aussi surtout pour les trophées féminins. La cérémonie organisée au complexe Mohamed VI à Salé (Rabat) a vu l’intronisation de la joueuse nigériane Asisat Oshoala, attaquante du FC Barcelone, meilleure joueuse du continent pour la cinquième fois, un record continental.

L’attaquante ghanéenne du Hasaacas Ladies a été doublement récompensée, meilleure joueuse interclubs de l’année et meilleure jeune de l’année. Quant à Desirée Ellis, elle a été désignée meilleure entraîneur de l’année pour avoir conduit les sud africaines jusqu’en finale de la CAN féminine.

Le club sud africain des Mélodies Sundowns, première vainqueur de la ligue des champions féminine a été sacré meilleur club féminin de l’année. Au préalable, la présidente de la commission du football féminin avait procédé au tirage au sort zonal en vue de la ligue des champions 2022. Dans la zone Australe autrement dit, zone 6 les championnes des Comores, Olympique de Moroni fera face ce 9 août au Sugar Ray Xulu Stadium de Durban aux Green Buffaloes de la Zambie, avant de faire face aux Young Buffaloes de l’Eswatini le 11 août.

Si le club de la capitale arrive à déjouer tous les pronostics qui le donnent perdant, il disputera la finale (13 août) pour une qualification à la prochaine ligue des champions.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here