Le kids athlétique interscolaire a été lancé à Mohéli

4
Le kids athlétique interscolaire a été lancé à Mohéli
Le kids athlétique interscolaire a été lancé à Mohéli

Africa-Press – Comores. Des compétitions interscolaires de kids athlétiques se sont déroulées dans les établissements scolaires de Mohéli au cours de ce mois de novembre.

Une initiative du ministère de l’éducation nationale en partenariat avec l’Agence française de développement (AFD) pour renforcer les activités sportives dans les écoles publiques en vue de préparer des vrais ambassadeurs capables de défendre le pays dans les compétitions nationales et internationales.

Après Nioumachoi dans la région de Mlédjélé la semaine dernière, cette semaine était le tour des établissements scolaires des écoles primaires publiques de la région de Dewa de réaliser cette compétition au stade Elhadj Ahmed Matoir de Fomboni.

Le kids athlétique, une activité sportive qui a regroupé à Mohéli 11 écoles de la région de Dewa et de la commune de Moimbassa s’est déroulée la semaine dernière au stade El-Hadj Ahmed Matoir à Fomboni Mohéli.

Il s’agit de l’école primaire de Domoni, Hoani, Mbatsé, l’EPP de Fomboni, Bangoma, Bandar es salam et celle de Djoiezi. Chaque établissement avait droit de sélectionner 10 élèves dont 5 filles et 5 garçons.

Les responsables des équipes ont tenu compte des performances de chaque élève sur le saut de grenouille, formule 1, vitesse échelle, saut en croix, le lance javelot ainsi que la danse du carreau.

Sur ces 11 équipes qui ont pris part à l’évènement, 3 établissements ont remporté la victoire. l’EPP de Kanaleni se hisse en première position suivi de l’EPP de Bangoma, et la troisième place revient à l’EPP de Bandar es salam.

L’objectif de cette compétition interscolaire, selon les organisateurs, est de former les jeunes dès leur enfance à être aptes à représenter le pays dans des compétitions nationales et internationales.

« C’est un programme du ministère de l’éducation nationale avec l’appui de l’AFD qui consiste à organiser des compétitions interscolaires dans les établissements primaires.

Il y aura aussi des jeux pour les établissements secondaires. À partir delà, on pourrait identifier les bons joueurs qui auront des performances suffisantes dans l’athlétisme.

Ainsi l’on pourra les former et d’ici 10 ans on aura des vrais guerriers dans le domaine du sport, en particulier dans l’athlétisme » explique Anli Loutfi, responsables des compétitions au niveau de Fomboni.

« Si nous arrivons à tenir cette cadence bientôt on remportera même des médailles d’or dans des compétitions nationales et régionales » espère-t-il.

A noter que la semaine dernière cette même compétition s’est déroulée à Nioumachoi dans la région de Mlédjélé pour 6 établissements scolaires.

Les règles du jeu étaient les mêmes. Et c’est l’EPP de Nioumachoi qui a remporté le 1er prix, suivi de l’école primaire de Ndrodroni et enfin l’EPP de Ouallah-I pour la troisième place.

En attendant celles de la région de Djando, les gagnants des compétitions iront s’affronter au cours de ce championnat interscolaire régional de différentes CIPR de l’île de Mohéli au stade Elhadj Ahmed Matoir de Fomboni en ce même mois de novembre.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here