Le Maroc a commémoré le 47e anniversaire de la marche verte

16
Le Maroc a commémoré le 47e anniversaire de la marche verte
Le Maroc a commémoré le 47e anniversaire de la marche verte

Africa-Press – Comores. À l’occasion du 47e anniversaire de la marche verte, le roi Mohamed VI a salué l’accomplissement du programme de développement des provinces du sud. Il a réitéré l’engagement du royaume pour la mise en œuvre du projet de gazoduc Nigeria-Maroc.

Le Maroc a commémoré dimanche 06 novembre dernier le 47e anniversaire de la marche verte, qui marque le processus de parachèvement de l’intégrité territoriale du royaume du Maroc. C’est l’occasion de se souvenir comment plus de 350.000 volontaires civils, venant des quatre coins du Maroc, ont convergé de manière organisée et pacifique, vers le sud du Royaume, traversant les frontières chimériques et hissant fièrement le drapeau national dans le ciel de ce territoire qui a toujours fait partie intégrante du Royaume du Maroc. Lors de cette journée, le roi Mohammed VI a affirmé que la marocanité du Sahara est une vérité immuable et incontestable en vertu de l’histoire et de la légitimité, de la volonté de ses fils et d’une large reconnaissance internationale, soulignant par ailleurs que la question du Sahara marocain connaît une dynamique positive imparable.

Il a salué l’accomplissement du programme de développement des provinces sud et appelé dans ce sens le secteur privé à maintenir l’engagement qu’il a pris à rehausser le niveau de l’investissement productif dans ces provinces. Le roi a également réitéré son engagement pour la mise en œuvre du projet de gazoduc Nigeria-Maroc. « Il nous plait de constater l’état présent d’avancement de ce grand projet, conformément à l’accord signé en décembre 2016. A cet égard, le mémorandum traduit l’engagement des pays concernés à contribuer à la concrétisation de ce projet stratégique et elle illustre leur volonté politique d’assurer son sucés (…) Notre souhait est qu’il soit plus largement un projet stratégique profitable à l’ensemble de la région de l’Afrique de l’ouest dont la population dépasse 440 millions d’habitants », déclare-t-il, tout en rappelant la signature récente du mémorandum d’entente avec la communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDAO) à Nouakchott avec la Mauritanie et le Sénégal qui marque selon lui, un jalon essentiel dans le processus de réalisation du projet.

Rappelons qu’en mars 2022, les Comores et le Maroc ont signé à Dakhla 11 accords de coopération et mémorandums d’entente portant sur plusieurs axes de la coopération bilatérale. Le royaume du Maroc fait partie des pays africains qui entretiennent de bonnes relations avec l’archipel. Tout récemment, les deux pays ont discuté sur plusieurs sujets d’intérêt commun, plus précisément sur la mise en place d’un mécanisme d’échanges et de suivi des Accords issus de la première commission mixte Comores-Maroc. Il s’agit des accords signés par le ministre des Affaires Etrangères, M. Nasser Bourita et son homologue Dhoihir Dkhoulkamal, en vue de développer une coopération technique pour la promotion de l’emploi et du travail décent à travers la réalisation des projets dans un cadre partenarial et l’encouragement de l’échange d’expériences, d’informations et de documentation, ainsi que la promotion de la coopération Sud-Sud en partenariat avec d’autres organismes internationaux.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here