Lesotho-Comores, « Garder le même état d’esprit »

11
Lesotho-Comores, « Garder le même état d’esprit »
Lesotho-Comores, « Garder le même état d’esprit »

Africa-Press – Comores. Le 17 juin prochain, les Comores joueront leur va-tout en Afrique du Sud contre le Lesotho lors de la cinquième journée des éliminatoires de la CAN 2023. Délocalisé en Afrique du Sud (le Lesotho n’a pas de terrain homologué par la CAF), cette rencontre est synonyme de match de la dernière chance pour les coéquipiers de Youssouf Mchangama qui doivent gagner avec la manière pour maintenir l’espoir d’une qualification qui se jouera à domicile contre la Zambie.

Peu de temps avant la sortie de la liste des joueurs qui vont affronter le Lesotho en éliminatoires de la CAN 2023, le sélectionneur des verts Younes Zerdouk est revenu sur la préparation de ses joueurs à l’approche de ce rendez-vous décisif. « On va aller en Afrique du Sud directement pour mieux s’acclimater. Essayer d’être dans les meilleures conditions possibles, surtout éviter de faire beaucoup de voyage pour ne pas perdre trop d’énergie », avance-t-il. En effet, ceux qui connaissent l’Afrique du Sud savent que le pays rentre peu à peu en hiver et jouer au football est très difficile pour ceux qui n’ont pas l’habitude du climat qui allie froid et humidité, ce qui conduit le ballon à fuser au contact du gazon d’où la nécessité de bien s’acclimater.

« Nous avons pris toutes les dispositions nécessaires pour que les joueurs et le staff se sentent à l’aise durant leur séjour en Afrique du Sud », confie quant à lui le patron du football comorien, Saïd Ali Saïd Athouman. Et le coach de nous rassurer sur le travail de collaboration du staff. « Ça se passe très bien, nous sommes en train finaliser les derniers réglages avec le staff. Les joueurs ont terminé leur championnat à des dates différentes, on essaye de s’organiser avec leur diffèrent planning », rajoute Zerdouk.

S’agissant de la liste, à part l’absence de l’emblématique capitaine Ben Fardou, le sélectionneur s’est dit très satisfait du travail d’approche effectué par son adjoint et le manager général de l’équipe. « Apres, on a essayé de faire la meilleur liste possible, on sait qu’il y a des joueurs comoriens qui jouent au plus haut niveau. Kassim Abdallah et Djamel Bacar font du bon travail pour les approcher, pour qu’ils intègrent cette sélection pour le faire grandir tout en gardant le même état d’esprit que depuis le début », annonce-t-il.

Tout en restant bien concentré sur le match contre le Lesotho, le sélectionneur ne perd pas de vu, le travail fait par le staff des Cœlacanthes U23. « Il y’a aussi de très bon jeunes joueurs, on fait un très bon travail de collaboration avec Abasse et Hamza », dit-il et le sélectionneur de rappeler la performance de trois jeunes minots (Keyliane Abdallah, Nassim Assoumani Hassani, Tadjidine Mmadi) dans l’effectif des U17 de l’Olympique de Marseille. « Marseille a gagné le championnat U17 et il y’a trois joueurs comoriens dans cette équipe, il y’a un travail de fond qui est fait, maintenant ce sont des démarches. Maintenant les jeunes joueurs sont entourés d’agents donc c’est tout un travail qui doit être fait, un approche. C’est comme ça qu’on grandira », se félicite le sélectionneur. Une façon pour le franco-marocain de faire un appel au pied aux jeunes joueurs comoriens qui évoluent en France de venir intégrer les sélections nationales toutes catégories confondues.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here