Ligue des champions féminine, une première victoire historique

10
Ligue des champions féminine, une première victoire historique
Ligue des champions féminine, une première victoire historique

Africa-Press – Comores. A l’image des cœlacanthes et leur parcours en coupe d’Afrique des Nations, les filles du président Said Ali Sultan resteront dans la mémoire collective et pour la fin des temps comme étant le premier club comorien à avoir gagné une rencontre dans une compétition de clubs en Afrique.

La culture du football aux Comores est encore loin d’atteindre les mêmes niveaux que ce qui se passe ailleurs en Afrique. Sinon la victoire ce 11 août face au Young Buffaloes (1-0) bien que n’étant pas synonyme d’une qualification en finale, aurait un tel impact et se serait fêté comme il se doit. Seuls les cœlacanthes arrivent encore à susciter encore de l’effervescence dans la population, et encore si les résultats sont au rendez-vous.

Deuxième du groupe B derrière les Green Buffaloes, Olympic de Moroni n’a pas démérité. Pour sa première sortie hors de ses murs, le champion des Comores 2022 est parvenue à se hisser à la 4e place de la zone (6) COSAFA et un trophée de meilleure joueuse pour la défenseur malgache Matie Sarah Rasoanandrasana. Une performance à saluer tenant compte des enjeux mais surtout des forces en présence.

Battues 4-0 lors de la première rencontre, les filles de la capitale se sont ressaisies lors du deuxième match contre les Young Buffaloes. Grâce à un but de l’inévitable Allouia Hadhirami « Lukaku », les olympiennes sont venues à bout des championnes de l’Eswatini anciennement Swaziland. Pour le match de la troisième place, les coéquipières de Hairiat Abdourahmane Maradona faisaient face à Double Action Ladies, championne du Botswana. La montagne fût haute à atteindre, fatiguées par le rythme de la compétition (1 match tous les 3e jour), les moroniennes ont cédé (3-0) non sans se battre.

Les Botswanaise pour rappel n’ont concédé aucune défaite lors de cette campagne, avec 4 points elles n’ont été devancées pour la première du groupe par les mamelodi sundowns que grâce à une meilleure différence de but favorable aux Sud Africaines. Le bon parcours des championnes des Comores peut être attribué à un bon recrutement effectué par le président Said Ali Sultan. A part les 4 malgaches recrutées en début de saison, pour cette sortie en Afrique du Sud, quatre autres joueuses venues de la Tanzanie voisine sont venues étoffer l’effectif.

Pour la finale, les Green Buffaloes, défaites l’année dernière en demi-finale, elles avaient une revanche à prendre auprès des Sud Africaines championnes d’Afrique en titre. Au bout des 90 minutes et du temps additionnel, les zambiennes ont fini par faire plier les filles Terry Tshabalala 6-5 aux tirs au but.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here