Olympique de Moroni bien parti pour conserver ses couronnes

12
Olympique de Moroni bien parti pour conserver ses couronnes
Olympique de Moroni bien parti pour conserver ses couronnes

Africa-Press – Comores. La saison commence comme elle a fini pour les championnes des Comores en titre. Olympique de Moroni vise un deuxième titre consécutif, et pour ses débuts elle n’a pas fait dans la dentelle face à un Football Club de Chouani totalement dépassé par les évènements.

Tels les 12 travaux d’Hercule, 12 c’est le nombre de buts que le FC Chouani a encaissé contre l’Olympique de Moroni à l’ouverture du championnat régional du football féminin dimanche dernier. C’est au stade de Moroni théâtre de leur exploit que le match s’est déroulé. Les coéquipières de Hairiat Abdourahmane dit Maradona enchaine leur série d’invincibilité entamée la saison dernière. Cette nouvelle saison commence donc sous des meilleures auspices pour les championnes des Comores 2022 qui espèrent rééditer l’exploit de l’année dernière de représenter les Comores à ligue des champions de la COSAFA qui est en même temps qualificative à la ligue des champions féminine africaine. Cette année plus que jamais les moroniennes peuvent compter sur leur défense de fer et surtout sur leur buteuse (Anlaouia Hadhirami) providentielle qui a été sacrée meilleure buteuse du dernier tournoi international organisé en Arabie Saoudite.

Pour tenir le change aux moroniennes cette saison, on retrouvera les mêmes, Inyanga de Djongwe, Panasco et un Volcan Club qui a bien débuté qu’il n’en a fini celle de l’année dernière. En déplacement à Ikoni, les verts d’Iroungudjani sont rentrées avec les trois points en disposant de la plus petite des marges (1-0) de Twamaya d’Itsandra Mdjini. Dans l’autre rencontre de la journée, Enfants du Nord faisait face à Panasco de Male. Au stade Saïd Mohamed Cheikh de Mitsamiouli les nordistes ont passé une salle journée face à des sudistes impitoyables. Les filles du Sud sont rentrées non seulement avec les points, mais surtout avec la manière en infligeant un cinglant 5 buts à zéro à leurs adversaires du jour. Une bonne entame de saison pour les rouges et blanc de Male qui vont tenter leurs chances à fond et espérer jouer les troubles fête au sommet du championnat régional, du moins se placer parmi les trois premières places du championnat.

Si Olympic de Moroni semble au dessus du lot, les places d’honneur vont être sérieusement disputées entre les Panasco, Volcan et autre Chouani FC. La grande inconnue pour cette nouvelle saison à Ngazidja reste l’état de forme du club de Djongwe dans le Mbude. Longtemps dominateur au niveau de l’île, le club a un peu perdu de sa superbe les deux dernières années surtout après le départ de plusieurs de ses cadres parties chez ses adversaires direct particulièrement l’Olympic de Moroni. Exempté de terrain lors de la première journée, son adversaire (Ngaya de Mde) ayant un problème au niveau de l’enregistrement des ses joueuses, Inyanga devra attendre dimanche prochain pour chausser les crampons lors de la deuxième journée à Mitsamiouli contre Enfants du Nord. Mais pour juger leur état de forme, il faudra attendre le 12 février prochain lors du choc de la troisième journée contre Olympic de Moroni.

Malgré le manque de moyens des clubs, la Fédération pour la troisième année d’affilée parvient à faire jouer un championnat en bonne et du forme avec presque une quasi-prise en charge. En plus du frais de déplacement, la FFC va octroyer d’ici fin février, comme elle le fait tous les ans des équipements complets à l’ensemble des clubs qui participent aux championnats dans les trois îles. Une saison qui va se jouer à bâton rompus, d’ici le 19 mars du moins à Ngazidja, les clubs auront terminé la phase aller du championnat et les quarts de finale de la coupe des Comores avant la trêve du mois de ramadan.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here