Africa-Press – Comores. C’était dimanche 3 décembre dernier au cours d’une grande cérémonie pleine d’ambiance et riche en sons que les douzièmes Jeux de la CJSOI ont été ouverts au stade d’athlétisme de Côte d’Or à Maurice. Près de 2000 spectateurs ont suivi l’évènement dirigé par la présidente de la Cjsoi, la ministre seychelloise de la jeunesse et des sports, Marie-Céline Zialor, en présence du président mauricien.
Après le défilé des six délégations, Djibouti, Comores, Maurice, la Réunion et les Seychelles, les choses sérieuses ont commencé. Madagascar a été l’unique île absente à l’édition laquelle va se dérouler du 4 et le 11 décembre. La mascotte «Joy» et Sarah Theneveau ont animé le public en lui souhaitant «la bienvenue à Maurice», peut après le mot du ministre de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs, Stephan Toussaint. « Soyez la bienvenue à Maurice. Vous êtes ici chez vous, après les onzièmes jeux qui ont eu lieu à Djibouti en 2018. Nous devons vous accueillir depuis 2021 malgré la pandémie de Covid-19. Mais nous y voilà pour la compétition, le partage, l’échange et le fair-play entre nos îles», a lancé le ministre Stephan Toussaint.
La présidente de la Cjsoi est revenue sur le nombre des jeunes engagés à ces jeux. «Ils sont près de 724 jeunes et 425 officiels qui vont entrer en compétition à partir de ce lundi dans 10 disciplines sportives et 3 épreuves du Volet jeunesse », a annoncé la présidente de la CJSOI, Marie-Céline Zialor. Les compétitions sont prévues débuter ce lundi 5 décembre dans six sites sportifs. Les Comores vont s’aligner dans huit sports, tous individuels.
Avant le grand spectacle, le président mauricien Prithvirajsing Roopun a déclaré «ouvert les douzièmes jeux de la CJSOI », sous les applaudissements des athlètes et de l’assistance. Le moment tant attendu a été l’interprétation de l’hymne des Jeux, appelé «c’est la fête » interprété par le groupe Teenagers. C’était un moment de défoulement, de joie et de danse pour toutes les délégations. Cet instant a été également marqué par les feux d’artifice, qui ont été un chef d’œuvre fantastique. Des drones dessinaient des figures dans les airs notamment le logo des jeux avant d’écrire « 12eJeux de la CJSOI». «Nous nous sommes bien amusés. Nous allons nous reposer ce soir pour mieux entrer en compétition demain, lundi », a rassuré le joueur de pétanque Mohamed Zaki Mansour. La fête est encours à Maurice pour le plaisir et le combat sportif des U17 de la région.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press