Qualifications CAN 2025: Un match nul salutaire pour les Cœlacanthes !

3
Qualifications CAN 2025: Un match nul salutaire pour les Cœlacanthes !
Qualifications CAN 2025: Un match nul salutaire pour les Cœlacanthes !

Africa-Press – Comores. Il est connu et de notoriété publique dans le domaine du sport qu’il vaut mieux débuter une compétition par une victoire. C’est mieux pour le moral des troupes mais, aussi pour inspirer de la crainte aux futurs adversaires. Il est tout aussi vrai qu’il est beaucoup plus important de ne pas débuter par une défaite au risque d’annihiler toute chance de qualification.

A défaut d’être le plus passionnant, les observateurs les plus avertis du ballon rond savaient que le match le plus difficile, c’était cette opposition contre la Gambie. Et ça s’est justifié sur le terrain avec une nette domination des ouest africains (67% de possession) qui ont complètement asphyxié les comoriens dans la récupération. Avec plus de 520 passes réussies, le bloc équipe gambien avait largement le contrôle de la rencontre. Notre milieu de terrain avait dû relancer, trop déstabilisé par le trio Barrow-Adams-Jallow qui ne laissait rien passer dans le rond central. Malgré cette domination des visiteurs, les comoriens ont eu les meilleurs occasions de la rencontre avec 5 tirs cadrés contre 4 pour leurs adversaires.

Ce qui est sûr, si les Comores ont beaucoup subi, ils ont tout de même montré des bonnes dispositions dans les lignes arrières. Le fait d’avoir empêché les gambiens de marquer sur une action de jeu résume de la solidité de la défense. Alignée pour la première fois ensemble, la charnière Omari-M’dahoma a donné des motifs de satisfaction en empêchant les gambiens de marquer sur le jeu. La vivacité et surtout la qualité de relance de Warmed Omari a fait beaucoup de bien à l’équipe surtout dans le dépassement des fonctions. Autre satisfaction, c’est au poste de gardien de but. Le jeune Pandor s’affirme désormais comme le relais qui rassure. « Sans lui, on aurait pu encaisser au minimum trois buts », se félicite Hassane Mohamed, un supporter retrouvé dans les rues de la capitale quelques minutes après le coup de sifflet final.

Vu la physionomie de la rencontre, le match nul obtenu par les Verts est loin d’être un résultat négatif. C’est en tout cas ce qu’on a pu lire sur la page de la FFC. « Si on ne gagne pas, il vaut mieux ne pas perdre. C’est ce que les Cœlacanthes ont su faire face aux Scorpions de la Gambie. A l’issue des 90 minutes de jeu, les Verts repartent avec le point du match nul. Un bon point dans la perspective de la rencontre du 09 septembre contre Madagascar à Radés en Tunisie ». La Fédération de Football des Comores a aussi mis en avant le rôle des supporters comoriens composés en majorité d’étudiants qui ont bravé les kilomètres de distance pour venir soutenir l’équipe. « Dans les tribunes, la communauté comorienne (étudiants) du Maroc à commencer par le premier d’entre eux, l’Ambassadeur Yahaya Mohamed Iliasse a joué pleinement le rôle du douzième homme », dans ces moments importants.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here