Renforcement de capacités des arbitres comoriens

7
Renforcement de capacités des arbitres comoriens
Renforcement de capacités des arbitres comoriens

Africa-Press – Comores. A Anjouan depuis lundi dernier, une dizaine d’arbitres venus de l’ensemble du territoire national suivent une formation de cinq jours (9-13 mai) sur le football de salle, communément appelé Fustal. Encore au balbutiement, la pratique du football de salle aux Comores s’inscrit dans la nouvelle politique de développement de la FFC.

Cette nouvelle dynamique répond aux exigences à la fois de la FIFA et de la Confédération Africaine de Football sur la nécessité des associations membres d’avoir des compétitions de Fustal et de Beach-Soccer tout au long de l’année sportive mais, aussi la participation des équipes nationales dans les différentes compétitions régionales et internationales.

En tout cas, cette formation vient confirmer la détermination du département de l’arbitrage (Commission Centrale des Arbitres) présidé depuis peu par le Docteur Moussa Hamidou Ali à relever le niveau de l’arbitrage comorien en général et le Fustal en particulier. « Comme c’est une nouvelle discipline chez nous, il est plus que nécessaire que nous commencions par former les officiels de jeu (Arbitres) avant de pouvoir aller plus loin en matière d’organisation de compétition », avance-t-il. Apres cette formation, les récipiendaires seront en capacité dès le début de la saison prochaine d’officier sur les différents tournois que la FFC compte mettre en place, avant l’organisation d’un éventuel championnat de Beach-Soccer et Fustal.

Cette formation dispensée par l’instructeur FIFA Lamti Chamsidine, montre en tout cas la volonté du Comex de la FFC de mettre en avant ces nouvelles disciplines afin de donner aux amateurs du ballon rond un éventail de choix. La présence du responsable arbitrage (RDO, FIFA) de la FIFA pour l’Afrique francophone le Rwandais Athanase Nkubito, marque quant à elle le choix de l’instance faitière du football mondial d’accompagner l’éclosion de ces nouvelles disciplines. Cette formation voulue par la FFC vient donc à point nommé pour les arbitres comoriens. « C’est une formation qui fait suite à celle effectuée l’année dernière en ligne. C’est à la demande de la FFC que cette formation a été initiée. C’est ce qu’on appelle des formations additionnelles, elles ne sont pas inscrites au calendrier FIFA mais sont toujours à la demande des associations membres », renchérit Moussa Hamidou.

En effet, la FIFA met l’accent beaucoup plus sur les « Cours MA FIFA » qui sont initiés pour permettre aux différentes fédérations d’uniformiser l’interprétation et l’application des lois du jeu en assurant des formations aux formateurs sur les nouvelles méthodes d’arbitrages à la fois sur le plan technique que physique, comme ça été défini par la FIFA.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here