Africa-Press – Comores. Au risque de nous répéter, la violence sous toutes ses formes est le plus grand danger qui guette le football comorien. Malgré les campagnes et les sanctions disciplinaires, les écervelés (pseudo-supporters) du football ne cessent de gagner du terrain et sévissent un peu partout, toutes catégories et divisons confondues.
Cette fois c’est dans le Mbadjini plus particulièrement dans le district de Pimba-Nguengue que des officiels de matchs ont été attaqués par une horde de sauvages qui n’avait qu’une seule volonté, faire mal. Le début de la phase retour dans ce district n’a pas été de tout repos, pire il a été l’occasion pour les supporters de Kopve de passer à tabac les officiels de match. Les faits se sont déroulés à Simbusa dans le Mbadjini. L’équipe locale qui répond au nom de Victoire Club de Simbusa recevait pour le compte de la huitième journée du championnat les voisins de Kove et leur célèbre club, les 11 Moustiques. Alors que les locaux menaient au score (1-0), l’arbitre central a accordé 8 minutes de temps additionnel après la fin du temps réglementaire.
Une minute avant (97e) la fin de rencontre, Victoire Club a rajouté un deuxième but, ce qui visiblement n’a pas plu, ni aux joueurs ni aux soutiens des 11 Moustiques. Interdits de terrains, les supporters de Kove massés le long de la route mitoyenne du terrain ont envahi le terrain telle une nuée de moustiques à la poursuite des officiels du match. Le jeune arbitre central du nom d’Abdourazak apparemment un adepte d’Usain Bolt (recordman du 100m) a pu démontrer tout son talent de sprinteur en échappant à la vindicte populaire.
Malheureusement, Kamal Papa, l’arbitre assistant n’a pas eu cette chance tout comme le commissaire de match qui vient de la localité de Mdjankanya Mbadjini. Apres avoir été molestés et roués de coups, les deux ont été transportés au poste de santé d’Ouzioini où ils ont été pris en charge par les services d’urgences d’après des témoins sur place. Apres des soins, l’arbitre assistant a pu rentrer chez lui (Chouani) le soir même, ce qui n’est pas le cas du commissaire du match qui devait passer des examens supplémentaires hier mardi. Avec respectivement 17 et 16 points avant cette huitième journée, Victoire Club et 11 Moustiques luttent pour la première place qualificative pour les barrages de monté en deuxième division.
Avec cette bavure, le club de Kove risque gros et son avenir au sein du district du Pimba-Nguengue est plus que jamais menacé. Si on se réfère aux dispositions des règlements généraux notamment à l’article 293.al a, sur les agressions d’officiels, « si l’agresseur est un joueur, il est sanctionné d’une suspension de trois (3) ans » et « Si les agresseurs sont des supporters, le club auquel ils appartiennent jouera ses rencontres à domicile à huis-clos pendant deux (2) ans. Durant cette période, ce club sera interdit de supporters pour ses matchs en déplacement. Si le club auquel appartiennent les agresseurs n’est pas celui qui recevait, le club à domicile sera également sanctionné d’une obligation de jouer ses matchs à domicile à huis-clos et de jouer ses matchs en déplacement sans ses supporters durant un (1) an en raison de la défaillance de sa sécurité. »
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press





