Africa-Press – Comores. Les 14 318 candidats inscrits aux épreuves écrites du baccalauréat général ont débuté le 09 juillet dernier pour s’achever ce 12 juillet. Ainsi à Ngazidja, on compte 6727 candidats dont 3565 filles et 3162 garçons. Cette année, les candidats considérés mineurs sont âgés de 15 à 20 ans. Les épreuves se poursuivent et les responsables ne signalent aucun incident majeur.
Comme chaque année, les candidats inscrits aux épreuves écrites du baccalauréat général ont débuté les épreuves depuis dimanche dernier. Cet examen qui permet aux bacheliers d’accéder aux études supérieures a très bien commencé au niveau de Ngazidja. Pour l’instant, aucun candidat n’a été accusé de tentative de fraude ou de triches. « Le lycée Saïd Mohamed Cheikh de Moroni a enregistré 514 dont 15 candidats sont signalés absents à la première épreuve de philosophie », a déclaré Youssouf Idi, assesseur dudit lycée. Dans le centre du groupe scolaire Foundi Abdoulhamid où compose la série C, les candidats inscrits sont au nombre de 342, une seule absence a été enregistrée dimanche dernier selon le président du Centre, tout en rassurant que la première journée a été un succès.
Dans le centre Ibn Khaldoun, où 355 candidats sont inscrits, 4 candidats n’ont pas pu répondre présents a révélé l’inspecteur du centre Ishaka Mdoihoma. Comme dans les autres centres et sous centres, aucun candidat n’a été éliminé. Les épreuves vont également se poursuivre aujourd’hui comme demain. Nous avons tenté d’obtenir plus d’informations auprès du président du jury en ce qui concerne le déroulement mais en vain.
Pour rappel, les épreuves du baccalauréat ont débuté le 09 juillet et vont prendre fin le 12 juillet prochain. Quant aux épreuves d’éducation physique et sportive, elles sont prévues de se dérouler du 13 au 22 juillet pour la pratique et la théorie se déroulera le 23 juillet. La correction des copies et le délibéré se dérouleront du 14 au 22 juillet. A ce niveau, les candidats appelés au second tour du baccalauréat se mettront aux oraux du 31 juillet au 3 août prochain. La délibération est prévue pour le 5 août prochain.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press





