18 professionnels de santé certifiés Fetp-Frontline

17
18 professionnels de santé certifiés Fetp-Frontline
18 professionnels de santé certifiés Fetp-Frontline

Africa-Press – Comores. Une vingtaine de professionnels de santé humaine et animale des Comores ont reçu leur certificat après 13 semaines de formation en épidémiologie de terrain (FETP). Selon la ministre de la santé, cette formation a permis au pays d’acquérir progressivement les ressources pouvant lui permettre d’être capable de détecter, d’investiguer et de riposter en temps réels grâce aux épidémiologistes de terrain.

18 professionnels de santé humaine et animale des Comores ont suivi avec succès 13 semaines de formation du FETP – Frontline One Health coordonnée par le réseau SEGA – One Health de la COI en partenariat avec l’École de Médecine et de Santé Publique des Comores (EMSP), le ministère de la Santé, le ministère de l’Agriculture, et le ministère de l’Éducation nationale. Il s’agit de la première cohorte de formation des Comores. Et jeudi dernier, ils ont reçu leurs certificats d’épidémiologistes de terrain lors d’une cérémonie officielle à l’Université des Comores.

En complétant le programme FETP – Frontline, ces 18 épidémiologistes de terrain ont acquis une expertise « One Health » (alliant santé humaine, animale et environnementale), encourageant ainsi la coordination intersectorielle et pluridisciplinaire. « Cette initiative vise à affronter les maladies émergentes en tenant compte des interdépendances sur la santé humaine, animale et environnementale. Grace à cette formation, le pays acquiert progressivement les ressources pouvant le permettre d’être capable de détecter, d’investiguer et de riposter en temps réels grâce aux épidémiologistes de terrains », déclare Loub Yakouti Attoumane, la ministre de la santé.

Pour la ministre, la sortie de cette promotion donnera une nouvelle impulsion et permettra de renforcer les capacités de résilience du système de santé comorien. « Je souscris à ce dynamisme et je prendrais toutes les dispositions nécessaires pour faciliter et accompagner la deuxième cohorte », poursuit-elle. Elle a également tenu a rappelé l’importance de la pérennisation du réseau SEGA – One Health afin de « capitaliser les acquis vers l’épanouissement socioéconomique et la sécurité sanitaire. »

De son côté, l’administrateur principal de l’université des Comores Ibouroi Ali Tabibou montre que cette formation constituera l’un des appuis de la faculté de médecine dont le projet de création avance de façon importante, afin de donner à l’université des Comores la dimension qu’elle mérite surtout en cette année ils célèbrent ses 20 ans d’existence. « Ces épidémiologistes viennent des différentes structures sanitaires du pays et devront être des responsables de la surveillance dans leurs districts respectifs », avance-t-il.

Du renforcement de compétences nationales à l’amélioration de la résilience sanitaire régionale, la formation FETP – Frontline One Health est une mesure concrète visant à l’amélioration des capacités à surveiller et à répondre aux épidémies. En effet, l’objectif de cette formation de 13 semaines est de doter les États membres de la COI en personnels qualifiés et ce, en alliant théorie et pratique. Outre cette première cohorte comorienne, il est utile de rappeler que 111 professionnels de Madagascar et de Maurice ont d’ores et déjà complété cette formation. « Avec 18 nouveaux épidémiologistes de terrain, nous disposons à présent de 129 épidémiologistes de terrain certifiés en Indianocéanie. Nous avons donc rempli un tiers de notre objectif [ndlr : 300 certifiés d’ici fin 2024] », précise Juliette Janin, Chargée de mission au sein de la COI.

De nouvelles cohortes, et ce aux Comores, à Madagascar et à Maurice sont notamment prévues, dont deux pour les Comores. Les Seychelles devraient également débuter une première formation dans les prochains mois. « « Notre formation FETP Frontline [nous permet] de participer à la sécurité sanitaire de la population humaine et animale à travers une approche Une Seule Santé. Le moment est donc venu de renforcer la surveillance épidémiologique du pays à travers ces compétences nouvellement acquises », souligne Dr Moutroifi Youssouf.

Pour rappel, le réseau SEGA – One Health Le réseau SEGA – One Health est le bras armé de la COI en matière de santé publique, santé animale et santé environnementale. Il regroupe plus de 300 professionnels de santé et favorise l’échange d’informations entre les services sanitaires des États membres et facilite la mutualisation des moyens et ressources.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here