Africa-Press – Comores. L’opération d’évacuation des ressortissants comoriens du Soudan a pu se faire après plusieurs jours d’attente. Environ 257 personnes dont 253 Comoriens sont évacuées de Port-Soudan vers Djeddah. Ces étudiants sont attendus à Moroni dans les prochains jours.
Un ouf de soulagement pour les familles des ressortissants comoriens résidant au Soudan. Le gouvernement par la voix du ministre des affaires étrangères Dhoihir Dhoulkamal a annoncé le rapatriement d’environ 257 personnes dont 5 comoriens de l’île de Mayotte détenteurs de passeports français et 4 Malgaches, au départ de Port-Soudan vers Djeddah. Cette évacuation a été facilitée par le pays frère d’Arabie-Saoudite. Le ministre a rappelé les efforts du gouvernement pour le rapatriement de ses ressortissants, mais également l’Arabie Saoudite qui a mis les bouchées doubles pour que nos enfants soient en sécurité. Le chef de l’Etat a donné des instructions fermes pour leur rapatriement. Il nous a fourni les moyens financiers et diplomatiques. Nous espérons qu’ils seront bientôt parmi nous », souligne-t-il.
Dans cette opération, le gouvernement a déboursé plus de 50 millions de nos francs pour la location des bus devant assurer le transport de nos compatriotes jusqu’à Port-Soudan. D’un moment à l’autre, ces derniers devront quitter l’Arabie Saoudite pour Moroni afin de rejoindre leurs familles respectives. Parallèlement, le ministre a expliqué qu’environ 70 compatriotes n’ont pas leurs pièces d’identité. Cependant, Moroni s’active afin de leur en fournir pour pouvoir nous rejoindre.
Présent, le porte-parole du gouvernement Houmed Msaidie a tenu à exhorter les familles de nos ressortissants d’interpeller leurs enfants pour se plier aux exigences leur permettant de rentrer en toute sécurité. « J’ai eu écho que certains compatriotes ont d’autres projets que les Comores alors qu’ils devraient être rapatriés. Je demande aux parents de dire à leurs enfants de ne pas impacter cette mission. Car, l’itinéraire du rapatriement est Port-Soudan-Djeddah, Djeddah-Moroni », précise-t-il.
Du coté des parents, c’est un ouf de soulagement. « Nous saluons les efforts du gouvernement. Nous sommes très heureux de savoir nos enfants en sécurité. Nous espérons les serrer dans nos bras très prochainement », s’est réjouie Anissa Soilihi, mère d’un des étudiants.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press





