42 candidats en formation sur les techniques de recherches scientifiques

20
42 candidats en formation sur les techniques de recherches scientifiques
42 candidats en formation sur les techniques de recherches scientifiques

Africa-Press – Comores. Pour mieux outiller les candidats qui souhaitent faire de la recherche scientifique, l’ambassade de France et l’université des Comores ont lancé la formation sur les recherches scientifiques et technologiques. Cette formation va outiller les prétendants chercheurs en technique de bibliométrie et management de recherche.

L’université des Comores en partenariat avec l’ambassade de France en Union des Comores a lancé lundi 19 juin dernier à l’université, une formation sur les recherches scientifiques et technologiques. Cette formation s’inscrit dans le cadre du programme « Comores recherche, innovation et technologie » appuyé par le FSPI financé par le ministère de l’Europe à travers l’ambassade de France. Durant trois jours, soit du lundi 19 au mercredi 21 juin, 42 candidats vont être outillés sur quelques caractéristiques nécessaires pour mieux adapter et mener leur investigation et sur le mangement de recherche scientifique.

Dans son intervention, l’administrateur principal de l’université des Comores, Ibouroi Ali Tabibou a montré que cette formation a tout son sens. Elle va permettre à ceux qui sont intéressés d’aller au bout de leur recherche, d’avoir les outils nécessaires et de savoir comment faire une recherche scientifique. « Ils vont connaitre la bibliométrie qui est l’évaluation quantitative de l’activité scientifique par le décompte des publications savantes d’un individu, d’un groupe ou d’une revue ainsi que de l’impact de cette production dans la communauté par les citations reçues. Elle permet de mesurer l’utilisation d’une publication dans la littérature scientifique ainsi que son impact à l’aide des citations obtenues. Cela va faciliter leur recherche, etc. Aujourd’hui le pays a besoin de chercheurs pour des solutions durables et pérennes », a-t-il souligné.

De son côté, le directeur des relations internationales de l’UDC Saïd Soule Saïd précise que ce qu’il faut retenir en matière de recherche, c’est que tout projet de recherche a été jadis exploré et étudié par des chercheurs, des thématiques ont été élaborées, il y a toujours des références pour s’appuyer. Cependant, le plus important pour tout chercheur, c’est le terrain et l’originalité. « Après plusieurs discussions, nous avons compris que tout le pays devrait souscrire dans les recherches pour avoir des solutions adaptées à notre développement », a-t-il avancé. Et d’ajouter : « Ce projet a trois volets à savoir l’école doctorale soutenue par le chef de l’Etat, l’appui au développement de master et la recherche de la diaspora scientifique. Nous avons aussi besoin des comoriens de l’extérieur pour leur expertise et pour la recherche scientifique, car beaucoup sont dans les recherches ».

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here