Africa-Press – Comores. Une formation de la composante 3 du Projet d’Appui à la Gouvernance Financière (PAGF) a débuté hier 28 septembre au Service universitaire des Formations Permanentes (Sufop) pour se clôturer en janvier prochain. 50 agents de toutes les directions du ministère des finances vont poursuivre cette formation sur les modules du tronc commun. Ce dernier consiste à renforcer les agents dans les fondamentaux des finances publiques, le cadre juridique, les marchés publics, la fiscalité, la bureautique et les techniques de communication.
Bien qu’il ait fallu du temps pour engager les activités du projet d’appui à la Gouvernance Financière, tout démarre avec la composante 3 qui lance les formations de la première cohorte. Une formation qui regroupe dans un premier temps 50 stagiaires pour les modules du tronc commun. « Il s’agit de l’acquisition des fondamentaux des finances publiques, les fondamentaux juridiques, les marchés publics, la fiscalité, la bureautique et les techniques de communication. Toutefois, le projet vise à former 700 agents du ministère aussi bien dans des matières transversales que sur des contenus métiers », explique Sitti Salim, la secrétaire générale adjointe du ministère. Et de poursuivre : « il s’agit de la première cohorte qui vise seulement 50 agents au niveau de Ngazidja. Des formations métiers qui regrouperont encore environ 150 agents sont envisagés au mois de février jusqu’à juin 2023.
Interrogé sur le cas des autres îles, la secrétaire générale a rassuré que deux autres cohortes auront des effectifs qui intégreront nos agents d’Anjouan et Mohéli. « Nous travaillerons avec l’université des Comores pour bénéficier des sites capables d’accueillir l’effectif des stagiaires car c’est moins onéreux de déplacer les formateurs par rapport au déplacement des stagiaires », avance-t-elle. L’organisation de la composante 3 a pour but de favoriser l’accroissement des compétences des personnels de l’administration en charge des finances publiques. Un dispositif de formation professionnelle pour un objectif d’une filière de finances publiques afin de doter à l’administration financière des ressources humaines de qualité et de même conduire à des politiques soutenues de transformation des finances publiques.
Pour le coordinateur Ahamada Ali du projet PAGF, il s’agit d’un projet financé à hauteur de 7,7 millions d’euros pour l’ensemble des 3 composantes, par l’Agence Française de Développement (AFD) et l’Union européenne (UE). « Le projet tend à doter l’administration des finances des capacités requises pour permettre une gestion des finances publiques efficace, transparente et évoluant vers les meilleures pratiques internationales », souligne-t-il. C’est dans ce sens que le directeur du service universitaire des Formations Permanentes (Sufop) a expliqué que le pays a des défis à relever dont des défis techniques, climatiques et professionnels si bien que le centre universitaire s’est substitué au service universitaire pour servir de pont dans le but de renforcer les capacités pour contribution au développement du pays.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press