5e édition du Spatium Event: L’identité sociale, point fort des discussions

3
5e édition du Spatium Event: L’identité sociale, point fort des discussions
5e édition du Spatium Event: L’identité sociale, point fort des discussions

Africa-Press – Comores. Organisée à Moroni la semaine dernière, la cinquième édition du spatium Event, sous le thème de « l’architecture urbaine et le droit urbain aux Comores », a rassemblé certains acteurs clés du monde architectural et du secteur du BTP (Bâtiment et travaux publics) dans le but d’échanger et discuter sur l’avantage de l’architecture urbaine quant aux pratiques d’aménagement des bâtiments tout en préservant l’identité sociale.

Plusieurs urbanistes et architectes comoriens ont procédé à des échanges la semaine dernière avec le secteur du bâtiment et des travaux publics lors de la cinquième édition du Spatium Event. Ces échanges favorisés par la société SPATIUM-SARL se sont déroulés autour de deux thèmes importants, l’architecture urbaine et le droit urbain aux Comores.Devant la presse Mhadji Issa Fahmi, président du Spatium a expliqué que « l’objectif de cet événement est de se concerter sur des nouvelles techniques et des arts relatifs à l’organisation et à l’aménagement de nos espaces urbaines. Ce projet peut être sous-tendu par une volonté d’assurer le bien-être du patrimoine local au respect du droit urbain et d’améliorer l’architecture des bâtiments locaux tout en préservant l’identité sociale ».

Selon ce responsable du Spatium, l’ambition est de promouvoir l’art urbain au service de l’identité sociale. Lors de cette édition, il a été question de souligner les particularité du droit urbain du pays dont les conditions imposées dépendent du nombre de personnes admises dans l’établissement, de la nature de son exploitation, de ses dimensions, de son installation et du mode de construction des bâtiments. Rappelons que ces conditions font l’objet d’un règlement de sécurité établi par arrêté conjoint des ministres chargés de la protection civile, de l’urbanisme et de l’habitat et de l’équipement, selon le code de l’urbanisme comorien.

Le Spatium veut apporter un règlement et organiser le cadre de vie de chaque citoyen dans un souci de respect mutuel des habitants, du respect de l’environnement des villes ou du milieu rural qu’il cherche à aménager, développer et à optimiser pour obtenir un meilleur fonctionnement et améliorer les rapports sociaux si bien que l’agence Spatium considère l’urbanisme et l’architecture comme de domaines indissociables.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here