5ème Edition Made in Comoros « Les Comoriens aiment manger bio, on a bien vendu »

18
5ème Edition Made in Comoros « Les Comoriens aiment manger bio, on a bien vendu »
5ème Edition Made in Comoros « Les Comoriens aiment manger bio, on a bien vendu »

Africa-Press – Comores. La 5e édition de Made in Comores est ouvert officiellement le samedi 25 février en présence du chef de l’Etat, du gouverneur d’Anjouan Anissi Chamsidine et plusieurs autres autorités. Durant trois jours, l’ambiance était au rendez-vous. Présent à l’ouverture officielle de cette édition, le président de la République a encore parlé de la ZLECAF.

Le Président de la République Azali Assoumani, a pris part samedi 25 février dernier, à la cérémonie d’ouverture de la 5ème édition de la Foire nationale « Made In Comoros », qui s’est tenue au Stade Missiri, à Mutsamudu. Organisé par l’Union des Chambres de Commerce et d’Industrie (UCCIA), l’événement dédié au « Made In Comoros », s’est déroulé pour la première fois sur l’île d’Anjouan. C’était une volonté du patron de l’UCCIA, M. Chamsoudine Ahmed et de ses partenaires, d’insuffler un nouveau dynamisme à la production nationale dans l’ensemble des îles de l’archipel.

Au cours de son allocution, le Chef de l’État, a exprimé son enthousiasme de prendre part à cette Foire qui a lieu quelques jours seulement, après l’accession historique des Comores à la présidence tournante de l’Union Africaine, dont le thème de l’année est l’accélération de la Zone de Libre-Échange Continentale Africaine (ZLECAf). Le thème de cette cinquième édition porte sur l’agroalimentaire et l’agro-industrie, dont la promotion assurera la survie du pays, à travers l’autosuffisance alimentaire. « Notre pays, comme vous le savez, dépend de l’agriculture pour sa survie, et pour préparer nos entreprises locales et la production nationale à ne pas subir les effets négatifs de la mondialisation du commerce, nous devons faire de l’autosuffisance alimentaire, notre leitmotiv. C’est ainsi que nous parviendrons à mettre à l’abri nos populations contre les pénuries et les crises d’approvisionnement des produits de première nécessité, comme celles que le monde entier connait, du fait de la crise russo-ukrainienne », a avancé Azali Assoumani.

Il a, en outre, évoqué la nécessité du renforcement de capacités dans le domaine de l’Agroalimentaire et, de l’insertion des jeunes dans ce secteur essentiel pour la croissance économique. A cet égard, il a tenu à rassurer la population sur l’engagement du Gouvernement à poursuivre ses efforts pour doter le pays d’infrastructures stratégiques et économiques viables et notamment des ports, des aéroports, des routes ou encore des laboratoires d’analyses et des capacités de standardisation des productions nationales.

Le Chef de l’État a, ensuite, visité les stands et échangé avec les exposants qui ont fait le déplacement. Il tenait à les féliciter pour leurs talents et leurs sacrifices tout en les invitant à plus de créativité et à s’investir davantage dans leurs différents domaines, pour une croissance soutenue et harmonieuse du pays. « Nous avons bien vendu Alhamdulillah. Nous estimons mieux faire pour les prochaines éditions. Je suis très satisfaite », confie Fatima Hamidou de Green Tech Médicaux nutritionnelle de Djoiezi Mohéli. Appuyé par Anturia Minihadji de Ngazidja qui fait comprendre que le comorien aime bien manger bio. « On a vu des comoriens qui encourage leurs produits locaux devant mon stand », a-t-elle dit.

De son côté, Azhar Bacar de Miya Sarl, un jeune producteur de jus naturels a montré qu’il y a du talent dans les îles, car lui, il a pu assurer la distribution de boissons dans les grands mariages à Ngazidja. « Le talent y est, la volonté est présente et la production reste automatique. Au début, j’ai commencé avec la mangue et aujourd’hui j’ai ajouté le jus d’ananas», a-t-il souligné. « Pour accroitre l’économie comorienne, on doit avoir comme passage obligé ce que nous faisons et que nous croyons », a-t-il ajouté.

Une productrice et femme au champ originaire de Mutsamudu Anjouan appelle les autorités de les aider contre le vol. « Les voleurs nous freinent cruellement. Ils arrivent à voler huit régimes de bananes sur dix plantés. Une fois attrapé et présenté au tribunal, le lendemain, on le croise sur la route », regrette Madame Nourou Houssam, productrice de farine, de miel, de jus et d’autres produits locaux et bios. Les talents et les sacrifices de cette dynamique positive sont félicités par le chef de l’Etat qui les invite à plus de créativité et à s’investir davantage dans leurs différents domaines, pour une croissance soutenue et harmonieuse du pays.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here