9e réunion du GLPE: Un nouvel outil stratégique pour la transformation éducative

12
9e réunion du GLPE: Un nouvel outil stratégique pour la transformation éducative
9e réunion du GLPE: Un nouvel outil stratégique pour la transformation éducative

Africa-Press – Comores. La neuvième réunion du Groupe Local des partenaires à l’éducation (GLPE) s’est clôturée, le 18 avril dernier par des orientations et la validation des nouvelles bases liées au principe du partenariat du GPE (Global partenership for Éducation) pour la transformation et l’amélioration du système éducatif du pays. À l’issue de cette réunion, le ministre espère éviter dans les années à venir les crises éducatives à partir d’un outil stratégique de mobilisation des financements du GPE.

Lors de la clôture de la neuvième réunion du groupe Local des partenaires à l’éducation qui a eu lieu au ministère de l’éducation nationale, le ministre Takiddine Youssouf s’est réjouis d’un partenariat crucial pour la transformation du système éducatif. « Nous voici arrivés au terme de la 9ème réunion du GLPE dont l’ordre du jour concerne généralement l’examen et la validation du nouveau projet GPE sous la gestion de la Banque Mondiale pour la mise en œuvre du pacte de partenariat qui soutient la réforme prioritaire, pour la transformation du système éducatif. Il me plaît de constater que suite à ce moment d’échange, de partage et de concertation, nous sommes arrivés aux résultats escomptés, lesquels le pays dispose d’un outil stratégique de mobilisation des financements du GPE en faveur de la transformation du système éducatif pour combler les lacunes liées à la crise éducative constatée ces dernières années », a déclaré le patron de l’éducation nationale.

Le GLPE a pour rôle de définir un cadre de concertation et de dialogue avec le ministre de l’éducation nationale pour améliorer l’efficacité de l’aide apportée dans le secteur de l’éducation afin de favoriser la mobilisation collective autour des politiques et des stratégies éducatives. « Je suis persuadé que les actions prioritaires fiables efficaces et pertinentes, et surtout réalisables, dans la durée pourront contribuer à améliorer l’enseignement et les apprentissages pour assurer à tous les enfants comoriens une éducation de base de qualité et inclusive », a-t-il précisé. Et de poursuivre en s’adressant aux partenaires: « Les recommandations que vous avez formulées feront l’objet d’une attention particulière du gouvernement comorien en particulier le ministère de l’éducation nationale qui s’engage à les mettre en œuvre. Avec votre soutien nous devons redoubler d’efforts pour concrétiser cet engagement et cette volonté politique. Toutes ces orientations ne consistent pas à dénaturer les efforts déjà entrepris dans le système mais plutôt solidifier les bases et les fondements pour son développement durable, conformément aux engagements nationaux et internationaux ».

La mise en œuvre des orientations faites constitue un élément phare du système éducatif qui souffre d’une attention particulière aux enseignants. Ces derniers qui constituent la moelle épinière de l’éducation n’achèvent jamais une année scolaire sans grève. Donc le GLPE veut instaurer un cadre de consultation pour soutenir la politique éducative à travers un appui technique ou financier dirigé par l’Agence Française de Développement qui joue un rôle prépondérant dans le développement du système éducatif du pays.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here