A Mohéli, la crainte d’un black out totale en plein ramadan

16
A Mohéli, la crainte d’un black out totale en plein ramadan
A Mohéli, la crainte d’un black out totale en plein ramadan

Africa-Press – Comores. L’unique groupe électrogène fonctionnel à la centrale de la SONELEC à Mohéli n’arrive plus à répondre à la demande. Les responsables de cette société au niveau de l’île sollicitent une réduction de l’utilisation massive des appareils électroménagers, surtout les après midi pour éviter une surcharge électrique dans la centrale thermique.

La SONELEC au niveau de Mohéli traverse depuis quelques semaines une période très difficile puisqu’elle ne possède qu’un seul générateur qui alimente l’ensemble de l’île 24h sur 24h alors qu’il vient de dépasser largement sa période de révision. Face à cela, les responsables de la société mènent une campagne de sensibilisation pour convaincre sa clientèle à réduire sa consommation en ce mois de ramadan de peur d’une surcharge au niveau de la centrale. Les ménages sont priés de réduire l’utilisation massive de leurs appareils électroménagers et de préparer leur iftar entre 10h et 14h afin d’éviter les coupures intempestives. Mais la Sonelec semble prêcher dans le désert puisque les consommateurs maintiennent leurs habitudes et les coupures se multiplient.

En effet selon les techniciens de la SONELEC, c’est au mois de ramadan que la consommation électrique atteint son pic par rapport aux autres mois de l’année. Le seul groupe électrogène actuellement assure une production maximale de 1900Kwh, soit 2 mégawatts. Alors que sa capacité maximale est de 2,5megawatts. « Effectivement nous avons pris toutes les dispositions nécessaires pour que les habitants soient à l’aise en ce mois. C’est pourquoi nous avons véhiculé le message partout même dans les mosquées pour conscientiser la population sur la situation que nous traversons actuellement » s’explique Bianrifi Youssouf le chargé de communication de la SONELEC. Et lui de conseiller : « il faut bien surveiller la consommation d’électricité dans les ménages même si ce sont eux qui rechargent leur courant. Car une mauvaise gestion de l’électricité aura certainement un impact à la centrale. Et c’est ce que nous craignons ».

Les sociétés d’État et les administrateurs sont également priées d’éteindre si c’est possible les climatiseurs à chaque heure de sortie du travail. Car cela, selon eux, va permettre au groupe de se libérer. A noter que la centrale thermique de la SONELEC Mohéli possède un deuxième groupe électrogène qui est en panne depuis longtemps. C’est pour dire que si cet unique générateur en service tombe en panne, c’est toute l’île qui sera plongée dans le noir pendant une durée difficile à estimer.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here