Africa-Press – Comores. Une réunion de sensibilisation sur la vaccination de routine a eu lieu mardi 25 avril dernier à Fomboni. Elle a été organisée par le Croissant rouge comorien en partenariat avec la DRS (direction régionale de la santé) dans le but de sensibiliser les chefs de villages, les maires et les imams de l’île à prendre le relais de la sensibilisation de la population, pour se faire vacciner et espérer atteindre l’immunité collective, mais aussi qu’une troisième dose est recommandée pour mieux booster le système de défense.
Les imams des différentes localités de Mohéli, les chefs de village et les maires ont été conviés à la salle multifonctionnelle de Fomboni mardi 25 avril dernier pour une réunion de partage d’information et de sensibilisation sur la vaccination contre la covid-19. L’objectif de cette réunion organisée par le ministère de la santé à travers la DRS, est de solliciter l’accompagnement de ces leaders d’opinion dans le combat pour vacciner la population comorienne contre la covid-19 et espérer atteindre l’immunité collective de 60%. Mais aussi sensibiliser ceux qui ont pris les deux doses sur la possibilité de prendre une troisième dose qui est une dose de rappel pour mieux booster leur immunité.
Il a été également annoncé lors de cette réunion que le vaccin Pfizer pour les enfants est également disponible depuis quelques semaines dans le pays et que les enfants qui n’ont pas été vaccinés peuvent le faire. Le Secrétaire général du Croissant rouge comorien Daniel Ali Soumaila, qui a fait le déplacement depuis Moroni appelle tous ceux qui n’avaient pas atteint l’âge dernièrement d’en profiter, cela facilitera également leurs voyages à l’extérieur.
La campagne vaccinale contre la covid-19 au niveau national toutes cohortes confondues, pour rappel, n’a pas dépassé le 49% de couverture alors qu’il en faudrait 60% pour une immunité collective. Il convient de souligner qu’à la date du 25 avril 2023, 60% de la population mohelienne s’est fait vacciner contre 52% à Ndzouani et 45% à Ngazidja. Le Ministère de la santé exhorte la population à respecter les mesures de prévention collectives et individuelles déjà en vigueur, à redoubler de vigilance et à se faire vacciner afin d’éviter les formes graves de la maladie.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press





