Africa-Press – Comores. La douane a mis la main sur des plaquettes contents 9 kilos de résine de cannabis. La personne arrêtée avec les bagages en question ne serait qu’un intermédiaire chargé d’aller les récupérer selon les premiers éléments de l’enquête.
La douane de l’aéroport de Hahaya a mis la main sur 9 kilos 800 de drogue du type shit à base de résine de cannabis, soit 99 sachets d’une valeur de plus de 25 millions de nos francs. Le suspect est aux mains à la gendarmerie de Moroni où l’enquête suit son cours. Un colis suspect a été harponné avec 9 kilos 800 de drogue du type shit à base de résine de cannabis. D’après le chef de la brigade de douane de l’aéroport international Moroni Prince Said Ibrahim, il s’agit d’un colis en provenance de Marseille, via le vol Ethiopien-Airlines du mardi 12 septembre.
Le colis en question a trainé sur le carrousel à bagages pendant un moment avant que quelqu’un ne se manifeste. Rien que ce laps de temps, ça a éveillé la curiosité des douaniers qui ont demandé de l’ouvrir et vérifier, alors que selon une règle non écrite les bagages en provenance de France sont exemptés de fouille. Pendant la fouille, les agents de la douane ont retrouvé des boites de lait en poudre. Chose étrange, elles ont toutes déjà été ouvertes. « Nous avons retrouvé 99 sachets de shit, dont la valeur est estimée à plus de 25 millions de nos francs », fait savoir Abdoulghafour Abdallah, le chef de la brigade de douane.
Le suspect en question ne serait ni passager du vol ni propriétaire du colis. Il s’agirait selon les premiers éléments de l’enquête d’une personne chargée de récupérer le bagage, les tickets bagages avec lui. « Nous l’avons dirigé au poste de contrôle de bagages pour vérification. Ensuite nous l’avons remis à la gendarmerie pour la suite de l’enquête », poursuit le douanier selon qui, le colis a été confié à un passager à Marseille pour Moroni. Accepter de voyager en son nom avec des bagages d’un inconnu est une fâcheuse habitude chez la communauté comorienne de France.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press