Africa-Press – Comores. Le ministre de l’intérieur a supprimé les fiches d’embarquement et débarquement soumises aux voyageurs. Cette mesure a pour but de fluidifier le passage au niveau des postes frontières.
Les fiches d’embarquement et débarquement ne sont plus utilisées à l’aéroport international prince Saïd Ibrahim. Le ministre de l’intérieur, Fakridine Mahamoud Mradabi les a supprimées. Cette mesure vient à point nommé pour le retour des vacanciers entre fin août et septembre et s’inscrit dans le cadre des efforts des services de sécurité visant à faciliter les procédures de voyage et à fluidifier davantage le passage au niveau des postes frontières ou la réduction du temps de contrôle. En effet, cette procédure engendre une foule immense dans un aéroport aussi exigu. Et en cette période d’arrivées massives des membres de la diaspora, cette suppression ne peut être qu’une bonne nouvelle. Joint par nos soins, la commandante de la police aux frontières (PAF), Sayanti Zaidi, a expliqué que cette mesure est déjà en vigueur. « Désormais, le voyageur n’a pas à remplir cette fiche. Une fois au point de contrôle, il passe directement à la PAF et rejoint ensuite la salle d’embarquement. Tout est informatisé », a-t-elle souligné.
Du coté des voyageurs, c’est le grand soulagement. « Cette décision est salutaire. Il est temps que le pays change. Car déjà nous n’avons pas d’espace au niveau de l’aéroport. Cette initiative ne peut que nous procurer de la joie », souligne Aymane Ahmada, voyageur d’Air Tanzanie. Même son de cloche pour ce voyageur de Kenya Airaways qui estime que le système était archaïque. « C’est un ancien système et c’est une bonne chose qu’il ait été supprimé. Cela démontre qu’ils ont modernisé leurs instruments. Ces fiches servent à quoi exactement ? Je suis persuadé que c’était juste de la paperasse pour nous embrouiller et nous faire trainer ».
Andjouza Abouheir
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press