Agriculture à Anjouan: Toucher du doigt les difficultés des acteurs

24
Agriculture à Anjouan: Toucher du doigt les difficultés des acteurs
Agriculture à Anjouan: Toucher du doigt les difficultés des acteurs

Africa-Press – Comores. Hier dans la matinée, le ministre en charge de l’agriculture, M. Houmed Msaidié a tenu à Ouani avec les responsables des CRDE, une réunion pour tirer les enseignements de sa visite de terrain dans l’ile.

Depuis samedi dernier où dès son arrivée, accompagné du ministre de la Jeunesse et des Sports Djanffar Salim et de la Directrice Nationale Adjointe de la DNSAE, ils sont allés à la rencontre des agriculteurs, des coopératives et des responsables des CRDE de la région de Pomoni pour constater de visu les difficultés rencontrées dans cette localité pour leur travail au quotidien. Dans cette région, les éleveurs de bovins et cabris rencontrent des problèmes au niveau de l’élevage à cause de l’absence de vaccination des animaux et ont contracté la maladie du charbon, a déclaré le délégué à la production à Anjouan, M. Elamine Ismaël Bacar.

Le dimanche, la mission s’est rendue dans le CRDE de Nioumakelé où elle été reçue par la directrice et les agriculteurs et des éleveurs et aussi dans les localités de Domoni et Ngandzalé qui dispose d’une grande zone destinée à l’agriculture. Le lundi matin le ministre de l’agriculture a continué sa tournée à Bougoueni dans la région de Sima pour rencontrer les agriculteurs de cette localité surtout le CRDE de cette région qui est composé de 10 villages.

Au CRDE le directeur par intérim a pris la parole pour exposer les problèmes qui freinent le bon fonctionnement de la structure. Il a cité, entre autres, l’insuffisance des moyens de stockage de l’eau, l’absence d’un véhicule et d’un directeur désigné pour le centre. Il a montré les potentialités existantes au niveau des cultures maraichères. La mission s’est ensuite rendue au CRDE de Bambao Mtsanga où le directeur par intérim Mr saindou said Salim a pris la parole pour remercier le ministre pour son déplacement et il a précisé que le CRDE travaille sur un éventail de produits maraichers.

Durant ces trois jours sur le terrain, les problèmes soulevés dans leur ensemble ont trait à l’insuffisance des citernes, la question de la sécurisation de la production contre les vols, la conservation des produits comme les tomates, les débouchés pour la vente, la production de provendes, la lutte contre les maladies animales. Par ailleurs a été soulevé la question relative au statut des gestionnaires de certaines de ces structures. Si les projets apportent un certain appui, les CRDE manquent cruellement de moyens.

Le ministre a informé ses interlocuteurs de l’arrivée prochaine, probablement au dernier trimestre de cette année, d’un appui financier conséquent de la part de la Banque Africaine de Développement (BAD) et de la Banque Mondiale (BM), destiné au monde rural pour faire face à la crise qui secoue la plupart des pays notamment le nôtre, en matière de produits de consommation courante. Il a pris acte des différents doléances et a pris l’engagement d’y remédier aux problèmes soulevés, avec l’ensemble de ses services.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here