Africa-Press – Comores. Amar, un bébé de trois semaines, né avec une malformation exposant ses intestins devait se faire évacuer ce mardi 17 septembre vers la Tanzanie. Faute d’équipement dans les structures sanitaires du pays, ses parents accompagnés par le médecin de la réanimation et l’ONG Act together étaient contraints de se tourner vers un hôpital plus adapté.
C’est grâce à une cagnotte lancée par Act together le samedi 14 septembre qu’Amar a pu se rendre dans un hôpital réputé en Tanzanie. Au total, 9200 euros étaient récoltés ce mercredi 18 septembre, un chiffre qui pourrait s’accroitre dans les heures à venir. Cette contribution vise à sauver le petit Amar, né avec une malformation. Dans une vidéo de Fcbk-fm, la présidente de ladite ONG, Aida Yahaya explique: « Le bébé Amar est nourri par voie sanguine à l’aide d’un cathéter depuis sa naissance. Nous suivons de près l’évolution de ce nouveau-né. Heureusement, il est toujours vivant ».
Elle n’a pas manqué l’occasion de saluer les efforts fournis par le corps médical d’El-Maarouf, qui a pu maintenir cet enfant en vie jusqu’à son évacuation. « Les médecins ont fourni des efforts indéniables », ajoute celle qui affirme qu’il s’agit d’un miracle de Dieu. Elle précise que la population a pu à son tour contribuer à l’évacuation de ce bébé à travers la cagnotte lancée depuis déjà cinq jours, qui atteint « près 7000 euros, ce lundi 16 septembre». Elle appelle toujours à la solidarité pour assurer les soins de ce bébé.
Du côté de la famille d’Amar, sa grand-mère exprime sa profonde gratitude envers tous ceux qui ont pu apporter leur soutien face à cette situation difficile. « Nous sommes reconnaissants envers vous. L’ONG act together, pour votre soutien incommensurable ainsi qu’à l’équipe médicale et ceux qui ont contribué de près et de loin à cette initiative », renchéri-t-elle. Mise en place en 2020 lors de la pandémie covid-19, l’ONG Act together se consacre dans l’entraide, dans le but de soutenir la population surtout dans les domaines de la santé et de l’éducation. Pour soutenir Amar, vous pouvez vous rapprocher de l’ONG Act together.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press