Africa-Press – Comores. Des masses d’air pluvieux et des vents couvrent l’archipel depuis quelques heures. L’agence nationale de la météorologie explique que c’est un système dépressionnaire actuellement présent dans le Sud-Ouest de l’océan Indien.
« Pas d’alerte en cours et aucune menace cyclonique n’est envisagée pour les prochaines 72 heures », a détaillé un bulletin de prévision météorologique publié par l’agence nationale de la météorologie (Anacm) ce lundi 15 janvier. La diffusion de ce bulletin a pour but de rassurer la population comorienne après le passage du cyclone Belal dans l’île voisine de la Réunion. « Il s’agit d’un cyclone tropical, le numéro 2. Il se nomme (BELAL). Il évolue dans les Mascareignes particulièrement dans l’île de la Réunion. A l’heure actuelle, il traverse l’île de la Réunion. L’île est en alerte violette cyclonique ».
Selon les caractéristiques du système, les responsables de la météo détaillent des vents maximaux (moyennés sur 10 minutes) estimés sur mer à 120 km/h. Et des rafales maximales estimées sur mer à 165 km/h. « La pression est estimée au centre: 975 hPa », souligne-t-il. Telles sont les prévisions météorologiques établies le 15 janvier à 13 heures locales: 21.2 Sud / 55.8 Est avec une distance des côtes des Comores 1470 km au secteur: SUD-EST et un déplacement: SUD-EST, à 17 km/h.
L’agence nationale de la météorologie rappelle que le cyclone tropical BELAL touche actuellement l’île de la Réunion avec le passage de l’oeil sur le sud-est de la Réunion. « L’œil du cyclone a impacté l’île Réunion ce lundi », avance-t-i. Pour rappel, l’île de La Réunion a affronté le cyclone Belal depuis hier lundi, un cyclone d’une puissance potentiellement historique, préviennent les météorologues. Le confinement a été déclaré pour les 870 000 habitants de l’île, selon météo France.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press