Baccalauréat 2022: Les épreuves orales débuteront jeudi prochain

24
Baccalauréat 2022: Les épreuves orales débuteront jeudi prochain
Baccalauréat 2022: Les épreuves orales débuteront jeudi prochain

Africa-Press – Comores. Depuis dimanche dernier jusqu’à hier lundi 22 août, aucun candidat du baccalauréat ne s’est présenté au lycée de Moroni pour des réclamations : identité mal prononcée ou autres erreurs. Selon le chef des sites d’examen au niveau de Ngazidja Mohamed Ali Abdallah, les candidats autorisés vont cocher aujourd’hui 23 août les épreuves à passer l’oral qui débute jeudi prochain.

C’est ce matin que les 2117 candidats autorisés pour les épreuves du deuxième groupe du baccalauréat session 2022 vont se présenter au lycée pour récupérer les relevés de notes puis cocher les matières à passer à l’oral. C’est une étape encore très stressante pour les candidats autorisés car ils craignent toujours l’échec alors que les autorités disent toujours que lorsque le candidat réussit à entrer en oral ce sont des petits points à rattraper. Selon le chef des sites des examens de Ngazidja Mohamed Ali Abdallah, les résultats ont été proclamés dans la plus grande sérénité et aucune réclamation n’a été faite depuis dimanche jusqu’à hier lundi. Le proviseur du lycée Saïd Mohamed Cheikh, a rappelé que « la surveillance ne se limite pas uniquement aux épreuves écrites. Les épreuves orales ont pour motif d’équilibrer les notes dans les bulletins mais non pour aider le candidat à décrocher le baccalauréat. Alors il s’agit toujours d’un examen soumis aux mêmes conditions de sécurité que les épreuves écrites seulement, le candidat ne travaille pas sur toutes les matières ».

En ce qui concerne les cas de fraude, les peines seront appliquées. Déjà les auteurs sont connus et ils ne participeront ni à un concours, ni à un examen national pendant une période de 11 ans selon le département de communication du ministère de l’éducation nationale. La plupart des cas de fraude signalés lors de cette session 2022, ce sont des smartphones apportés en salle d’examen. Et cette année encore, les élèves de la TA4 ont brillé sur la tricherie. La série a enregistré 119 cas de fraudes sur 122 recensés, au niveau de Ngazidja. Les cas de fraudes en revanche sont malheureusement en nette hausse au cours de ces trois dernières années. Partie de 40 en 2020, la proportion des candidats éliminés a presque doublé en deux ans, passant de 62 en 2021 à 122 en 2022. Il faut aussi préciser qu’à l’oral aussi, le candidat n’a pas droit au port du téléphone en salle. Quant aux résultats du brevet d’études du premier cycle (BEPC), ils sont prévus ce mercredi 24 août si aucune circonstance malheureuse ne se présente.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here