Africa-Press – Comores. Les résultats du baccalauréat, initialement prévus hier lundi, ont été reportés en raison de difficultés techniques, jusqu’à demain mercredi 30 juillet. Toutefois, l’Office national des examens et concours (Onec) se veut très prudent sur l’heure idéale de la délibération des résultats suite aux travaux de confrontations prévus ce mardi.
C’est officiel, les résultats du baccalauréat pour la session 2025 seront connus demain 30 juillet. Il y’a eu en effet des légers retards sur l’accompagnement de certains travaux techniques mais l’Office en charge des examens nationaux (Onec) a rassuré à La Gazette des Comores sur la délibération des résultats demain. « Le report des résultats est un phénomène parfois possible. Effectivement, les résultats du premier groupe du baccalauréat 2025 ont été fixés le 28 juillet selon l’arrêté ministériel portant calendrier des examens nationaux sorti en novembre dernier. Mais cet arrêté est publié sans que nous ayons reçu l’effectif des candidats ni le budget officiel du processus. Du coup, il y’a eu encore des inscriptions. Donc, ce n’est pas obligatoire que la date fixée soit maintenue. Les résultats peuvent être délibérés soit un peu en avance ou après la date fixée par l’arrêté. Tout dépend des travaux liés au processus ».
Et de poursuivre: « certes Mohéli était capable de délibérer ce 28 juillet et Anjouan le 29 juillet. Mais on a jugé mal nécessaire de délibérer les résultats île par île. Alors l’harmonisation sera faite et les résultats seront délibérés dans l’ensemble du territoire ce 30 juillet. Toutefois, il m’est impossible de préciser l’heure exacte de la délibération. Mais ces résultats seront connus le mercredi », a rassuré le directeur de l’Office national des examens nationaux (Onec). Selon ce dernier, des confrontations sur les travaux effectués se ferons ce mardi, ce qui permettra de sortir les résultats mercredi. Les candidats sont appelés à suivre les informations, tout au long de la journée.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press