Basauha startup challenge ESS : Quatre projets sélectionnés

4
Basauha startup challenge ESS : Quatre projets sélectionnés
Basauha startup challenge ESS : Quatre projets sélectionnés

Africa-Press – Comores. Pour stimuler l’entrepreneuriat de l’économie sociale et solidaire (ESS) à Ngazidja, un concours de pitch a été organisé jeudi dernier à Moroni par l’Actic (Association Comorienne des TIC), en partenariat avec l’Union européenne dans le cadre du projet Msomo na Hazi. Cet événement s’inscrit dans une démarche d’innovation au service du bien commun, visant à encourager des initiatives contribuant à un avenir durable.

Pour valoriser l’écosystème entrepreneurial du pays, sept projets ont été présentés devant un jury composé de quatre experts, chacun espérant bénéficier d’un accompagnement pour concrétiser son projet. Après des délibérations serrées, le jury a sélectionné quatre projets prometteurs: ECO VALOR (valorisation des déchets ménagers de la communauté de Ntsudjini), Nihlat SARL (transformation de déchets organiques en charbon vert), ECO GREEN (création de parcs floraux dans les communes), et Le Poulailler régional (production et vente d’œufs de poulet dans les régions de Ngazidja).

Interrogée par nos soins, l’entrepreneuse Thoyiba Ali Cheha explique que son entreprise, Nihlat SARL, se consacrera à la transformation de déchets organiques en charbon vert. « Nous utiliserons des déchets atypiques, comme des cartons, des papiers et d’autres matières végétales, pour les transformer en charbon », souligne-t-elle. Elle espère que ce projet contribuera à réduire les déchets et à limiter les décès liés à la pollution de l’air. « Ce charbon ne dégage pas de fumée et ne produit donc pas de dioxyde de carbone, ce qui a un impact positif sur la santé », ajoute-t-elle. Thoyiba lance un appel au soutien, notamment pour trouver un local et acquérir une moto afin de faciliter la collecte des déchets.

Quant à Saandiat, biologiste et porteuse du projet ECO GREEN – Parc floral dans les communes, elle voit ce concours comme une opportunité de concrétiser un projet qu’elle porte depuis 2021. Elle confie que ce parc communautaire serait un lieu de détente pour la population, particulièrement les familles de Moroni. « Les habitants pourront se détendre, tandis que les enfants profiteront d’aires de jeux comme des manèges et des toboggans. Les parents, eux, exploreront la biodiversité et les espèces florales locales », explique-t-elle. Elle appelle également au soutien du ministère de l’environnement et toutes les institutions comme la mairie pour mener à bien ce projet, et prévoit d’ouvrir un compte bancaire pour faciliter les dons. Notons que ces 4 projets sélectionnés durant ce concours pich, seront accompagnés pour une durée de 8 mois, avec l’appui du programme Msomo Na Hazi.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here