Bourse Twamaya ya Mawudu: Vingt-huit bénéficiaires

3
Bourse Twamaya ya Mawudu: Vingt-huit bénéficiaires
Bourse Twamaya ya Mawudu: Vingt-huit bénéficiaires

Africa-Press – Comores. La Meck Moroni a procédé ce vendredi 06 septembre, à la dixième remise des bourses d’excellence « Twamaya ya Mawudu ». Au total, 28 bacheliers(es) ayant obtenu les mentions Assez-bien, bien et très bien sont bénéficiaires de ladite bourse.

28 bacheliers (es) se sont vu remettre leurs bourses d’excellence. Estimées à une valeur de 35 millions de francs comoriens, ces bourses sont un engagement annuel pour la Meck Moroni. Elle consiste à appuyer les élèves motivés dans l’éducation. Lors de cette dixième édition, la directrice exécutive de la Meck Moroni, Farida Moilime a rappelé que depuis 2015, la Meck Moroni octroie 28 bourses en faveur des bacheliers qui souhaitent poursuivre leurs études supérieures soit au pays, soit à l’extérieur. « Cette année, 14 étudiants partiront à l’étranger et 14 poursuivront leurs études aux Comores », avance-t-elle.

Et de poursuivre: « pour les étudiants au niveau international, la bourse octroyée est de 150.000 fc par mois et ceux qui étudient au niveau national elle est de 50.000 fc. Ils étaient nombreux à vouloir bénéficier de cette bourse mais nos moyens sont assez faibles pour tous les soutenir. La sélection de 28 bénéficiaires était difficile car cela devait se faire proportionnellement à nos moyens. En tout cas, nous sommes très convaincus que cette bourse contribue positivement au développement éducatif du pays et apporte un soutien majeur aux familles des bacheliers ».

La politique selon laquelle la Meck Moroni appuie favorablement l’éducation nationale est soutenue par le premier administrateur de l’Université des Comores. « Cette bourse octroyée chaque année, par la Meck Moroni contribue à l’éducation nationale, toutefois il faut encourager les bacheliers à poursuivre leurs études au niveau national. Surtout maintenant que l’université est en cours de modernisation. Les filières dont dispense l’université des Comores n’attendent plus que d’être valorisées par les bacheliers locaux. En ce sens, on donne plus d’importance aux missions de l’université », souligne Ibouroi Ali Tabibou.

Cette philosophie de donner sens aux missions de l’université des Comores a été reprise par Daniel Ali Bandar représentant du gouvernement lors de cette cérémonie. « Acceptons que étudier à l’extérieur est une option mais quand il s’agit de servir le pays, la plupart des employés dans nos administrations publiques sont des ressortissants de l’université des Comores. C’est dire que le pays a besoin de vous. Surtout revenez avec des maitrises incontestables dans tous les domaines car le pays est toujours demandeur de professionnels ». Selon ce haut responsable du pays, la plupart des bénéficiaires de la bourse sont encore jeunes. Ces derniers peuvent servir le pays après quinze années d’études.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here