Africa-Press – Comores. Depuis le 1er juillet 2022, les consultations médicales sont fixées à 50 FC au centre de santé de Mitsoudjé district de Hambou. Pour Dr Mohamed Djaloud qui assure l’intérim du directeur cette mesure vise à améliorer la qualité des soins et faciliter l’accès de la population aux consultations.
Depuis le 1er juillet 2022, les consultations médicales sont fixées à 50 FC dans le centre de santé de Mitsoudjé district de Hambou, contre 2000 FC auparavant. Le docteur Mohamed Djaloud qui assure l’intérim du chef du centre explique que cette mesure fait partie du projet d’approche globale de renforcement du système de santé (Compass) mis en place par le gouvernement, et dont l’objectif est d’améliorer la qualité des soins et faciliter l’accès de la population à l’hôpital pour ceux qui n’ont pas les moyens.
« Le programme a débuté le 1er juillet 2022 et prendra fin le 1er juillet 2023. C’est une façon d’inciter les gens de venir à l’hôpital quand ils se sont malades », annonce-t-il. Et d’ajouter « si avec 50 FC tu peux aller consulter un médecin, je pense que tout le monde peut se rendre à l’hôpital. Et également pour diminuer le taux de mortalité infantile et les décès lors des accouchements ». Mais, malgré la réduction des frais, les consultations n’ont pas augmenté. Selon lui, c’est un manque de sensibilisation.
« Depuis, qu’on a commencé ce programme en juillet dernier, j’ai eu 102 consultations. Ce mois d’aout je suis à 115 consultations. Je pense qu’il y a eu une défaillance sur la sensibilisation. Il y a aussi l’état d’esprit des Comoriens. Malheureusement, on n’a pas l’habitude de voir des choses pareilles. Les gens se posent trop de questions, est-ce que c’est vrai, pourquoi c’est 50 FC. Mais je crois que ceux qui sont déjà venus vont en parler aux autres et comprendront l’importance », tente-t-il d’expliquer.
Dans cette campagne de consultation à 50 FC, le docteur Mohamed Djaloud a cité aussi le centre de santé d’Ouzioini mais aussi de Mbeni. Il a profité de cette occasion pour annoncer qu’avec une association qui se trouve en France, le centre de santé de Mitsoudje va lancer un programme de dépistage pour les autistes en décembre prochain. Ça sera l’occasion d’identifier les personnes qui ont un problème d’ouïe afin de traiter les patients.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press