Choléra : Encore trois nouveaux décès

9
Choléra : Encore trois nouveaux décès
Choléra : Encore trois nouveaux décès

Africa-Press – Comores. En quatre mois, le pays totalise 118 décès en dépit des efforts fournis sur le terrain par les agents de santé. Le dernier rapport de ce 20 mai, affiche encore 03 nouveaux décès (Anjouan) et 117 nouveaux cas, dont 113 à Anjouan, 03 à Ngazidja et 01 à Mohéli.

En dépit des nombreux efforts déployés pour contenir l’épidémie, le choléra continue de sévir dans le pays et fait 118 décès en quatre mois. Le rapport de ce 20 mai indique 03 nouveaux décès survenus à Anjouan, et 117 nouveaux cas dont 113 à Anjouan, 03 à Ngazidja et 01 à Mohéli. Environ 6421 personnes sont guéries depuis la déclaration du 1er cas. Le ministère de la santé appelle à redoubler de vigilance. « Le ministère exhorte la population à se présenter à l’hôpital tôt afin d’éviter les complications qui aboutissent aux décès », souligne-t-il, tout en appelant à respecter les mesures préventives.

Comme le soulignent les médecins, le choléra est une maladie liée à la promiscuité et aux conditions d’assainissement. À Anjouan, plusieurs facteurs contribuent à cette situation à savoir la forte densité de population, la question des rivières où beaucoup font la lessive, la vaisselle, puisent leur eau, etc. Une chose qui est prise en compte puisque des campagnes de sensibilisation se font à travers l’île afin de conscientiser les habitants contre les dangers de cette maladie. Les agents de santé expliquent comment traiter l’eau de la rivière avant de l’utiliser.

Depuis, à Anjouan, quelques mesures d’urgence ont été entreprises pour endiguer l’épidémie. Ces efforts continuent de se faire sur le terrain. En plus du déploiement d’une trentaine de personnels de santé en appui aux ressources humaines engagées dans la riposte, l’OMS vient de remettre 9 tonnes de matériels et équipements médicaux ainsi que des médicaments à la direction régionale de la santé d’Anjouan. Il s’agit entre autres de la fermeture des restaurants, hôtels, magasins, boutiques commerciales et gargotes qui ne respectant pas les consignes sanitaires. Rappelons que le dernier épisode du choléra en 2007 avait enregistré plus de 1500 cas et une vingtaine de décès en onze mois.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here