Choléra : Neuf patients à Samba

0
Choléra : Neuf patients à Samba
Choléra : Neuf patients à Samba

Africa-Press – Comores. Il reste encore neuf personnes dans les sites de prise en charge. Au total 104 patients sont déclarés guéris depuis l’apparition de l’épidémie choléra dans le pays en janvier dernier.

Au total neuf personnes se trouvent dans les sites de prise en charge dont deux nouveaux cas selon le dernier rapport de situation. Cette maladie diarrhéique qui a déjà causé la mort de 06 personnes dont trois enfants continue de sévir. À ce jour, 5 districts sur 7 sont affectés, plus particulièrement le district du centre à Ngazidja. La capitale constitue l’épicentre de l’épidémie avec des foyers enregistrés dans divers quartiers. A Mohéli, depuis l’enregistrement du 1er cas importé, déjà guéri, aucune autre transmission, n’a été notifiée et aucun cas n’a été notifié à Anjouan également. Le ministère de la santé continue la sensibilisation.

Dans une vidéo relayée par le ministère de la santé, la semaine dernière un parent de trois patients à Samba sensibilise à son tour. « J’ai mes trois enfants hospitalisés. Vendredi dernier, un de mes enfants a été atteint par la maladie, le samedi le deuxième l’a suivi et le dimanche, c’était le tour du dernier. Je lance ce message pour que les comoriens comprennent que cette maladie est dangereuse, il faut faire vite pour se rendre à l’hôpital, pour ne pas risquer sa vie et celle de l’entourage. J’ai eu la chance, le ministère a déployé des agents chez moi pour décontaminer et chez le voisin. Ils nous ont donné des médicaments préventifs et des kits hygiéniques (…) Ce n’est pas une maladie honteuse, c’est une maladie comme les autres, donc présentez-vous à l’hôpital », témoigne Artamissou Zakaria.

On peut mourir de cette maladie en quelques heures en l’absence de traitement. Dans les cas graves, il y a apparition brusque de diarrhée aqueuse avec nausées et vomissements pouvant entraîner des pertes liquidiennes jusqu’à un litre par heure. Les complications possibles du choléra sont entre autre la déshydratation ou encore le collapsus circulatoire pouvant mener au décès en quelques heures. Les médecins recommandent de redoubler la vigilance et de veiller à l’hygiène. Il est recommandé de laver régulièrement les mains avec de l’eau et du savon, ou en utilisant une solution chlorée avant de faire la cuisine, de manger, de s’occuper d’un bébé, bien cuire les aliments comme la viande, ne pas manger d’aliments non cuits à moins qu’ils ne soient pelés ou décortiqués etc. Environ 104 patients sont déclarés guéris depuis l’apparition de l’épidémie du choléra.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here