Africa-Press – Comores. Depuis quelques mois, les vols des motos sont devenus monnaie courante à Anjouan tout comme à Ngazidja. A Anjouan, sur 33 motos volées, 23 motos sont récupérées par les propriétaires avec l’aide de la brigade routière de Mutsamudu.
Depuis plus d’un mois qu’une opération contre la circulation anarchique sur les routes est lancée, des centaines de motos étaient arrêtées et conduites à la gendarmerie pour contravention au code de la route. Les propriétaires passent payer les amandes et récupérer leurs engins. Mais ce n’est pas tout. Un nouveau fléau sévit dans l’île : le vol des motos. « 23 motos sont récupérées par les propriétaires et 10 restent encore non identifiées » indique une source de la Brigade routière.
Les trucages des plaques et des cartes grises sont fréquents, ce qui complique la tache de la gendarmerie qui n’arrive pas à mettre la main sur certains engins volés. Cela est le fruit d’un réseau bien organisé entre voleurs des motos avec la complicité d’un agent des travaux publics. « On ignore comment cela se fait facilement dans une administration comme celle qui livre cette pièce précieuse nommée carte grise », s’interroge encore notre source.
Selon une ancienne victime de vol de moto, les voleurs n’ont pas du mal à changer les procédures pour s’approprier l’engin. « Le voleur regarde le numéro de châssis, il le prend et le présente pour faire sa propre carte grise, sans acte de vente », dit-il. Et d’enchaîner : « J’ai pu récupérer la mienne car, j’avais la facture originale et on avait indiqué depuis le magasin, le numéro de châssis dans la facture, donc celui qu’on a arrêté avec ma moto n’est jamais réapparu à la gendarmerie ».
En effet, depuis le lancement d’une opération de la brigade routière pour une réglementation des motos en circulation, des centaines de motos irrégulières étaient arrêtées. Le nombre d’accidents a diminué sur la route. « Le taux d’accident est revu à la baisse ce dernier trimestre », indique une source médicale. Cette baisse pourrait s’expliquer rationnellement par l’opération contre la circulation anarchique des motos dans l’île. A noter que, la gendarmerie joue un rôle économique à ce niveau, avec les amandes mais aussi la protection des riverains contre les accidents en limitant les vols des motos dans presque toute l’île.
Nabil Jaffar
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press