Circulation routière : comment économiser en conduisant ?

7
Circulation routière : comment économiser en conduisant ?
Circulation routière : comment économiser en conduisant ?

Africa-Press – Comores. Les spécialistes nous apprennent »qu’une voiture bien entretenue consomme et pollue moins. «

Vouloir faire de petites économies sur l’entretien de notre véhicule ne nous apportera que des ennuis et, au final, des dépenses plus onéreuses. Pour consommer moins, un état mécanique irréprochable est indispensable. Il faut veiller à avoir des pneumatiques en bon état, penser à faire régulièrement la vidange, au changement de filtres : à air, à huile et à essence…

« Sur un parcours de 100.000km, avec une consommation moyenne de 10 litres aux 100 km, la quantité totale de carburant consommé sera de 10.000 litres. Une bonne compréhension et une pratique de la conduite économique peut faire économiser facilement 20 pour cent de cette consommation, soit près de 2000 litres. »

A 12000 francs le litre, comme c’est le cas actuellement, cela représente un investissement de 240 000 000 de francs.

Pour un kilométrage annuel de 20.000 km, en tenant compte des 20 % acquis sur la consommation, l’économie sur le carburant est de 48 000 000 de francs. C’est si énorme que, du premier coup, on est tenté de revoir le calcul. Eh, oui !

Sûr que les propriétaires de véhicules ne sont pas au courant. Tellement on roule sans souci d’économie chez nous. Il y en a qui conduisent sans arrêt, parfois inutilement, pour jouer les ‘’m’as-tu-vu’’ avec leur véhicule. Il faut qu’on les voit partout et que tout le monde sache qu’ils font partie de ceux qui possèdent une voiture et savent la conduire.

Conséquences : plein de pannes sèches en pleine circulation ; de dettes chez le revendeur de carburant installé au bord de la route et chez le mécano. Mais tant-pis ! Pourvu qu’on les voit conduire un véhicule à Conakry. C’est ça qui compte. Promis, juré !

Tout chauffeur sensé raisonne autrement. Le souci d’économie et de protection de l’environnement l’oblige à adopter des comportements conséquents. Il doit être adepte de la conduite apaisée.

Laquelle conduite (apaisée) est une conduite « sans à-coups ». Sa combinaison avec les contrôles et entretiens réguliers sur le véhicule, constitue un des ingrédients qui permettent de rouler sans regrets, ni lamentations. On conduit en toute prudence et à l’abri des accidents. Pour cela, il faut entre autres : rouler à vitesse constante ; anticiper les ralentissements ; décélérer doucement ; vérifier la pression des pneumatiques ; éviter de tourner le moteur longtemps à l’arrêt ; utiliser la climatisation avec parcimonie en ville ; voyager léger, en n’emportant que l’essentiel et même démonter le porte-bagages sur le toit, quand il n’est pas utilisé. Excusez du peu ! Autant de choses pour rouler économe.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here