Comité de pilotage du Projet ODS : Des progrès significatifs enregistrés ces derniers mois

1
Comité de pilotage du Projet ODS : Des progrès significatifs enregistrés ces derniers mois
Comité de pilotage du Projet ODS : Des progrès significatifs enregistrés ces derniers mois

Africa-Press – Comores. Dans le cadre du partenariat franco-comorien visant à renforcer l’offre de soins aux Comores, le ministère de la santé a organisé la deuxième réunion du comité de pilotage du projet Offre Des Soins (ODS), soutenu par l’AFD. Cette réunion qui s’est tenue ce mardi 27 février 2024 à était l’occasion de présenter et de valider le rapport d’exécution du second semestre 2023, le plan de travail budgétisé annuel 2024, ainsi que le plan de passation de marchés pour l’année 2024.

Au cours de ces derniers mois, le projet a enregistré des progrès significatifs, témoignant de l’engagement franco-comorien en faveur de l’amélioration des soins de santé. Les réalisations notables incluent la réalisation des travaux prioritaires, l’acquisition d’équipements biomédicaux enclenchée en décembre 2023, l’attribution d’une radiologie fixe au centre hospitalier régional insulaire de Hombo en décembre 2023 et la poursuite du processus de recrutement d’un bureau en charge de la maîtrise d’œuvre du programme de réhabilitation et équipements des hôpitaux cibles du projet (CHRI Hombo et Fomboni, HP Domoni, Foumbouni et Mitsamiouli).

Dans son allocution, la ministre de la santé Loub Yacouti Attoumane a montré que les résultats qu’il examine aujourd’hui sont le fruit de leur collaboration et détermination commune à faire avancer les soins de santé aux Comores. « Les progrès réalisés à ce jour sont nombreux et encourageants. Des travaux prioritaires ont été achevés, l’acquisition d’équipements biomédicaux est en cours, et la radiologie fixe a été attribuée au centre hospitalier régional insulaire de Hombo. Le recrutement du bureau en charge de la maîtrise d’œuvre pour la réhabilitation et l’équipement des hôpitaux cibles est en cours, marquant ainsi un pas significatif vers l’amélioration des infrastructures et des équipements médicaux dans notre nation. L’école de médecine et de santé publique (EMSP) témoigne également de progrès notables », souligne-t-elle.

De son côté, l’ambassadeur de France à Moroni Français Sylvain Riquier a précisé que le bureau de maîtrise d’œuvre a été sélectionné pour les 5 hôpitaux cibles et que le marché a été signé samedi dernier. « Après l’achèvement de la phase de programmation et des études, qui s’étalera sur plusieurs mois, les travaux de réhabilitation et de construction pourront alors démarrer. Au total, cela concernera vingt bâtiments sur les 5 hôpitaux cibles », avance-t-il. Et d’ajouter: « Autre bonne nouvelle, pour faire face aux surcoûts engendrés par la forte inflation sur les matériaux de construction, l’AFD a pu obtenir, auprès des autorités françaises compétentes, un financement complémentaire de 7 millions d’euros. Ces moyens additionnels permettront également de financer certaines options initialement écartées par manque de moyens, en particulier la construction d’un pôle Mère et enfant complet à l’hôpital de Domoni à Anjouan ».

Selon lui, à travers ce nouveau pôle Mère/Enfant, l’Etat comorien et le Gouvernorat d’Anjouan offriront aux femmes anjouanaises des services hospitaliers qui leur permettent d’accoucher dans les meilleures conditions de confort, d’hygiène et de sécurité. « Les appuis prévus, au plan des infrastructures et des équipements, s’accompagneront d’un travail de fond afin de faire progresser le management des hôpitaux, ainsi que l’application des protocoles et règles d’hygiène, dans l’objectif est de construire le lien de confiance avec les patients », ajoute-t-il.

Notons qu’un autre volet de « Formation continue » sera également mis en place, permettant de contribuer à l’amélioration de l’état de santé de chaque comorien en leur facilitant l’accès à des services de soins abordables et de qualité.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here