Comment le jus de betterave peut doper votre performance sportive

8
Comment le jus de betterave peut doper votre performance sportive
Comment le jus de betterave peut doper votre performance sportive

Africa-Press – Comores. Des chercheurs britanniques ont trouvé pourquoi, peu avant une épreuve sportive, on peut augmenter sa force musculaire en prenant du jus de betterave. Ils soupçonnaient le rôle des ions nitrates présents en forte quantité dans la betterave et connus pour faciliter l’activité musculaire. Pour le vérifier, les chercheurs ont fait absorber par des volontaires une dose de nitrate de potassium marqué par un isotope radioactif de l’azote correspondant à un kilo de betterave, puis ils ont étudié son devenir dans l’organisme humain au cours des heures suivantes. Une expérience rapportée dans la revue Acta Physiologica.

Le rôle des ions nitrates

Ils ont constaté que les concentrations en ions nitrates augmentaient non seulement dans le sang et la salive, mais aussi dans les muscles squelettiques. Ces concentrations diminuaient uniquement dans les muscles mobilisés chez les volontaires à qui l’on avait demandé d’effectuer un exercice physique rapide. Chez les sujets qui avaient absorbé un liquide témoin sans nitrates, aucun effet sur la force musculaire n’a été observé au cours du même exercice.

Il n’y a pas que la betterave qui dope les performances musculaires !

Les muscles sont donc capables de capter les nitrates issus de l’alimentation et de s’en servir lors de l’effort musculaire, probablement pour produire des ions NO connus pour favoriser la vasodilatation, la respiration et la contraction, en concluent les chercheurs de l’école de médecine de l’université d’Exeter. La betterave n’est pas le seul légume à être riche en nitrates, c’est aussi le cas du radis, de la laitue et plus encore de la roquette, sans oublier les épinards qui dopaient les performances musculaires de Popeye, le héros de bande dessinée !

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here