Africa-Press – Comores. Comores Vanilla SARL est une entreprise comorienne de production et d’exportation des produits de rente (vanille, girofle, Ylang-Ylang) ainsi que des produits agricoles tels que banane, manioc et autres. En cette période de crise alimentaire au mois de ramadan, Comores Vanilla vient d’ouvrir depuis mercredi dernier un marché spécial ramadan à Fomboni. Elle promet d’être au rendez-vous tous le troisième jour avec des prix abordables pour satisfaire les besoins de la population. Les prix sont relativement abordables selon les clients.
Depuis sa création, l’entreprise comorienne spécialisée dans la production et l’exportation des produits agricoles et des produits de rentes Comores Vanilla ne cesse d’aménager des efforts pour soutenir la population locale dans le secteur agricole. En cette période de ramadan où trouver de la banane, manioc ou taros à Mohéli devient difficile, cette entreprise vient d’ouvrir ce mercredi matin un marché spécial ramadan à côté de la SONELEC. On y trouve presque tous les produits les plus sollicités en ce mois. Manioc, taro, banane noix des coco et même des produits fruitiers tels que papayes, oranges, grenadille et autres.
« En cette première journée d’ouverture de ce marché spécial ramadan, nous rencontrons quelques failles du côté organisationnel car nous sommes moins nombreux par rapport aux acheteurs. Ce qui complique un peu les procédures puisqu’avant d’acheter un produit il faut prendre un ticket, du coup la file d’attente est longue. Et parfois certains clients veulent semer des troubles juste pour profiter de la situation » se plaint Abasse Ibnou Abasse le directeur des ressources humaines. Et lui de poursuivre « mais nous avons aussi un bureau à Salamani (quartier de Fomboni) où les gens peuvent aller passer leurs commandes. Nous faisons aussi des livraisons à domicile ».
Dans ce petit marché, un régime de bananes coûte entre 5000 à 8500fc selon sa taille. Certains de petite taille vont jusqu’à 3500fc. Un tas de 5 noix de coco se négocie à 500fc et 400fc pour 4 noix de cocos. En ce qui concerne les taros et ignames le kilogramme se vend à 400fc. Des prix jugés abordables. « Si nous tenons compte de la loi de l’offre et de la demande les prix de ces denrées sont abordables et en plus ils sont de bonne qualité » estime Yssouf Abdoul Kader avant donner un conseil : « les gens doivent travailler d’avantage car l’agriculture comorienne se trouve à un niveau très bas par rapport aux autres pays de l’océan Indien ».
L’entreprise Comores Vanilla, selon un responsable, occupe 9 sites d’exploitation de leurs activités dont 6 sont réservés aux produits vivriers et 3 pour les produits de rente.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press