Covid-19, fin de l’urgence sanitaire : A Moroni, silence radio

11
Covid-19, fin de l’urgence sanitaire : A Moroni, silence radio
Covid-19, fin de l’urgence sanitaire : A Moroni, silence radio

Africa-Press – Comores. L’OMS a déclaré la fin de l’urgence de santé publique de portée internationale pour le Covid-19. Les pays sont appelé à gérer le covid comme les autres maladies et de renforcer la collaboration sur la recherche des vaccins et traitements. Depuis, certains pays ont assoupli les mesures de restriction. Aux Comores, les autorités sanitaires n’ont pas encore réagi.

Alors que beaucoup de pays ont pris des mesures suite à la déclaration du directeur général de l’Oms le 05 mai dernier, considérant que la Covid n’est plus une urgence de santé publique de portée internationale, les autorités comoriennes gardent un silence radio. En effet, dans sa conférence, le directeur de l’agence sanitaire mondiale Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus a précisé que « le comité d’urgence s’est réuni pour la quinzième fois et m’a recommandé de déclarer la fin de l’urgence sanitaire internationale. J’ai suivi cet avis. Et c’est donc avec un grand espoir que je déclare que le Covid-19 n’est plus une urgence sanitaire mondiale ». Cette maladie avait fait entre 2020 et 2022 « au moins 20 millions de morts », presque trois fois plus que le précédent bilan officiel de son organisation.

Toutefois, il recommande de ne pas baisser la garde. « La levée de ce statut est un signe de progrès mais le Covid-19 est toujours présent même s’il ne représente plus une menace », dit-il en suggérant que les pays devaient passer du mode d’urgence à la gestion de la covid-19, tout en continuant à surveiller d’autres maladies infectieuses. Dès lors, certains pays ont relayé l’information et assoupli certaines mesures. Aux Comores, l’information n’est toujours pas annoncée par les autorités compétentes. Le directeur de général de la santé Dr Saindou Ben Ali Mbae fait savoir qu’une réunion sera bientôt organisée afin d’entériner les mesures à suivre.

Cependant le test PCR continue à être obligatoire pour ceux qui n’ont pas le schéma complet de vaccination. Alors que d’autres pays ne l’exigent plus. A titre d’exemple, le samedi 20 mai dernier, un passager de Kenya Airways s’est vu refusé l’accès à l’aéroport pour son passe sanitaire. Selon lui, le pays de destination ne l’exige plus, il était contraint de repousser son voyage. Cette question devrait être vite discutée car les pays sont appelé à gérer la Covid-19 comme toutes les autres maladies et de renforcer la vaccination Covid-19 dans la routinisation.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here