De nombreux défis au menu du Comité de pilotage tenu à Moroni

2
De nombreux défis au menu du Comité de pilotage tenu à Moroni
De nombreux défis au menu du Comité de pilotage tenu à Moroni

Africa-Press – Comores. Pour faire le point sur l’état d’avancement des projets Compass et Vaccin, un comité de pilotage s’est tenu samedi dernier à Moroni. Les défis majeurs de ces projets portent sur l’amélioration des soins de santé primaires de manière durable et efficace pour réduire les taux de mortalité et de morbidité maternelles, néonatales et infantiles et contribuer au renforcement du capital humain, ainsi que l’appui à l’acquisition et le déploiement des vaccins contre la COVID-19 et le renforcement des systèmes nationaux de préparation aux urgences de santé publique.

Le comité de pilotage des projets Compass et Vaccin s’est tenu samedi 7 octobre dernier à Moroni. Cette réunion qui a vu la présence des parties prenantes avait pour but de faire le point sur l’état d’avancement des deux projets en vue de prendre des décisions pour leur succès. Ces derniers ont été conçus pour répondre à des défis fondamentaux à savoir l’amélioration des soins de santé primaires de manière durable et efficace, pour réduire les taux de mortalité et de morbidité maternelles, néonatales et infantiles et contribuer au renforcement du capital humain. Mais également, l’appui à l’acquisition et le déploiement des vaccins contre la COVID-19 et le renforcement des systèmes nationaux de préparation aux urgences de santé publique.

Dans son intervention, le secrétaire général du ministère de la santé Aboubacar Said Anli a expliqué que malgré les difficultés quotidiennes de mise en œuvre des activités, des résultats tangibles sont en train d’être enregistrés par les 2 projets. « Le gouvernement à travers ces projets a investi du temps, de l’argent et des ressources considérables pour en arriver là aujourd’hui. Donc nous avons tous un rôle essentiel à jouer pour garantir que ces investissements déjà acquis et ceux en cours puissent porter leurs fruits en termes de renforcement de notre système de santé à tous les niveaux », avance-t-il. Et de rappeler que chaque membre a la responsabilité de veiller à ce que ces projet sous financement de la Banque mondiale atteignent leurs objectifs et produisent les résultats escomptés afin de contribuer aux objectifs sanitaires à l’horizon 2030.

Il a profité de l’occasion pour saluer le coordinateur national de l’UGP des deux projets, ses équipes et les entités de mise en œuvre du dynamisme et du sens de travail en équipe dont ils font preuve afin de contribuer aux objectifs sanitaires et à la promotion du capital humain fixés par le ministère de la santé. Pour le projet Compass, quelques recommandations ont été faites notamment la nécessité d’améliorer la planification et le suivi-évaluation, la nécessité d’améliorer la gestion administrative, comptable et financière ainsi que la passation des marchés.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here