Africa-Press – Comores. Les habitants de certaines localités côtières de Ngazidja, se sont réveillés avec une bonne dose de frayeur. Dans la nuit du lundi au petit matin de mardi, la mer s’est déchaînée, déversant les eaux sur la route nationale à certains endroits de l’île.
De Ntsaoueni, à Moindzaza Mboini en passant par Iconi, les habitants se sont réveillés la peur au ventre. Ces localités et d’autres à Mwali ont été envahis par une montée des eaux, provoquée par le déchaînement de la mer. Un phénomène inhabituel à un moment où la météo n’était pas mauvaise. Ce déchaînement de la mer n’avait été précédé ni par une tempête encore moins par une pluie diluvienne.
A Ntsaoueni au nord de l’île, la mer était menaçante avec des vagues scélérates. Dans certains endroits, l’eau est montée jusqu’au niveau du poste de gendarmerie, rendant le passage de la route nationale, beaucoup plus compliqué. Dans ce chef-lieu de la région de Mboude, les vagues auraient détruit quatre pirogues et emporté au passage trois bestiaux, selon le témoignage d’un habitant qui a demandé un secours pour la construction d’une digue sans laquelle, tout un quartier est menacé.
A Iconi, une partie de digue, cède face à la force des vagues. « Ce matin, plusieurs localités du pays ont été confrontées à la montée des eaux, notamment à Ntsaoueni, où la route a été affectée, ainsi qu’à Moheli. Nous exhortons vivement les usagers de la route à faire preuve de la plus grande prudence et vigilance lors de leur passage dans ces zones », écrira la gendarmerie dans sa page Facebook aussitôt le constat fait.
A l’Agence Nationale de l’Aviation Civile et de la Météorologie (ANACM), l’on appelle au calme. Pour le directeur technique du service météo, Mohamed Youssouf, le pays fait face à phénomène d’équinoxe. Il rassure par ailleurs que le pays est pour l’heure à l’abri d’un tsunami. Aucun tremblement de terre n’a été également signalé. Il appelle toutefois, les habitants des localités côtières à la plus grande prudence.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press