Des acteurs formés sur les outils de planification des ODD

5
Des acteurs formés sur les outils de planification des ODD
Des acteurs formés sur les outils de planification des ODD

Africa-Press – Comores. 18 formateurs sont en formation sur les outils de planification opérationnelle du développement durable de la francophonie. Organisé par l’ONG Dayima et l’IFFD avec l’appui du Commissariat général au plan, cette formation prendra en compte deux aspects à savoir la grille d’analyse du développement durable allégée (GADD-A) et la grille de priorisation des cibles des ODD (GPC-ODD).

L’Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD) et l’ONG Dayima, avec l’appui du Commissariat général au plan ont organisé hier mercredi un atelier de formation des formateurs sur les outils de planification opérationnelle du développement durable de la francophonie. Cet atelier de deux jours (15 au 16 mars) a pour but de former une équipe de la formation familiarisée avec les outils qui pourra par la suite assurer le relais pour sensibiliser les acteurs nationaux et locaux à l’importance de la prise en compte des ODD dans la planification à l’échelle locale, et les former sur la démarche de la francophonie pour devenir une collectivité territoriale durable.

Durant ces deux jours, l’Expert international en développement durable Kouraiche Said Hassani va expliquer la grille d’analyse du développement durable allégée (GADD-A). Il permet de déterminer rapidement et de façon générale si une politique, une stratégie, un programme ou un projet (PSPP) donné répond de façon optimale aux principes et enjeux du développement durable dans ses multiples dimensions, et favorise l’amélioration des conditions humaines. Ensuite, la grille de priorisation des cibles des ODD (GPC-ODD). Il s’agit d’un outil d’information et de priorisation participative des cibles des ODD dans une perspective visant à la réalisation des objectifs de développement durable à tous les niveaux.

Le commissaire général au plan Fouad Goulam a expliqué qu’en décembre 2019, le pays s’est doté d’un plan de développement à l’horizon 2030, baptisé (Plan Comores Emergent PCE), qui est devenu le document de planification nationale de référence assorti d’un PDI pour la période 2020-2024 et récemment du plan de relance. « Ce PCE est bâti autour de ses socles, catalyseurs et conditions de mise en œuvre, le développement des communes et des villes est fortement pris en compte par le catalyseur 3 portant sur un cadre politique et institutionnel reformé et plus stable. C’est ainsi qu’a été préconisée l’Autonomie et la responsabilisation des Collectivités territoriales Décentralisées », explique-t-il.

Des collectivités locales qui répondent à l’ODD 11 préconisant de faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, surs, résilientes et durables. « La vision du Chef de l’État portée par son gouvernement ambitionne qu’en 2030, les collectivités territoriales, communes, villes, soient des espaces de démocratie à la base, de bonne gouvernance dans une solidarité communautaire et de développement local durable, s’appuyant sur une administration déconcentrée efficace, assurant l’accès de tous aux services de base. pour une économie locale florissante», souligne-t-il.

Présent à cet évènement, le directeur exécutif de l’Ong Dayima Dr Abdourahmane Saïd Omar a saisi de cette occasion pour parler de Dayima qui est une ONG qui a pour but la formation, la sensibilisation et la mise en œuvre de projet de lutte contre le changement climatique, la gestion des ressources naturelle et le développement durable. « C’est d’ailleurs pour cette raison que nous accueillons cette formation qui sera bénéfique pour tous », dit-il.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here