Africa-Press – Comores. Au total 20 participants de différentes entreprises de la place ont été outillés sur « l’élaboration des états financiers de synthèse ». Cette formation de plus d’une semaine organisée par l’Uccia avait pour objectif d’améliorer les compétences de ces agents sur la maitrise des techniques d’élaboration des comptes annuels, conformément aux dispositions du SYSCOHADA révisé suite aux reformes de 2017.
La formation sur « l’élaboration des états financiers de synthèse » a baissé le rideau vendredi 23 décembre à Moroni. Organisée par l’Union des chambres de commerce (UCCIA) à travers son service ICF dans le cadre des activités de formation pour le renforcement des ressources humaines des entreprises comoriennes. Cette formation de plus d’une semaine (du 12 au 23 décembre) avait pour objectif d’outiller les différentes entreprises notamment Exim Bank, Comores Câbles, Comores télécom etc., sur la maitrise des techniques d’élaboration des comptes annuels conformément aux dispositions du SYSCOHADA révisé suite aux reformes de 2017.
Cette notion vise à harmoniser et moderniser le droit des affaires en Afrique afin de garantir, dans les états-membres, la sécurité juridique et judiciaire pour les investisseurs et les entreprises. Egalement la formation avait un autre objectif, celui de réduire les délais de présentation ou de publication des comptes annuels et améliorer la qualité de l’information financière. Une initiative prise plus particulièrement pour accompagner les entrepreneurs, en cette période de fin d’exercice afin de mieux présenter leurs états financiers de synthèse.
Au total 20 participants ont pris part à cette formation. L’ICF se réjouit de l’envergure de cette formation. « Nous tenons à saluer les entreprises qui nous ont donné confiance, nos salutations vont également à l’endroit des formateurs pour leur efforts indéniables, qui grâce à leur professionnalisme et implication, ont mené à bien cette tache », a témoigné un des responsables. Durant la formation, les participants ont reçu quelques notions sur les quelques modifications relatives à la présentation des états financier dans le Syscohada, notamment sur l’inventaire extracomptable ou encore l’évaluation et comptabilisation des amortissements, des dépréciations, etc. A la fin de cette formation, une cérémonie de remise des attestations a été organisée.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press





