Des bovins et des caprins remis au CRDE de Ouani à Anjouan

3
Des bovins et des caprins remis au CRDE de Ouani à Anjouan
Des bovins et des caprins remis au CRDE de Ouani à Anjouan

Africa-Press – Comores. Le CRDE (centre rural de développement économique) de Ouani a reçu à son tour, 5 bovins (1 taureau et 4 vaches) et 10 caprins (2 boucs et 8 chèvres). Dans le cadre du projet PIDC, chaque CERDE sera doté de 15 bêtes, dont trois mâles et 12 femelles.

La remise de ces grands et petits ruminants d’une valeur dépassant les 40 millions de nos francs, fait exploser de joie et de motivation les éleveurs. « La race Boer surtout est une très bonne race. Recevoir ces bêtes à Anjouan c’est une grande amélioration du secteur dans nos zones respectives », avance un agriculteur-éleveur. Selon ce dernier, c’est une suite logique capitale, puisque « nous venons de vacciner et déparasiter nos cabris et moutons, il y a quelques semaines ».

La fête et l’ambiance étaient au rendez-vous dans les cœurs des femmes des localités respectives qui couvrent le CERDE. Dans un communiqué, le projet PIDC financé par la Banque mondiale montre que dans le cadre de ses activités de développement de chaîne de valeur, il continue à équiper les centres ruraux de développement économique (CERDE) en les dotant de 60 ruminants en provenance du Kenya et de Tanzanie. En tout, ce sont 20 bovins de race Montbéliard dont 04 taureaux et 16 vaches laitières et 40 Caprins de race Boer, dont 08 boucs et 32 chèvres.

Après la réhabilitation des CRDE, la construction des routes communautaires, la réception des tracteurs et la remise des bovins, les agriculteurs attendent les 95% du reste, composé des formations professionnelles, des formations de spécialisations et carrément des sérieux avoirs douaniers pour pouvoir travailler sans trop de risque avec les banques.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here