Des discussions pour améliorer la gestion des déchets en mer

12
Des discussions pour améliorer la gestion des déchets en mer
Des discussions pour améliorer la gestion des déchets en mer

Africa-Press – Comores. L’Union des chambres de commerce (UCCIA) avec l’organisation patronale (Opaco) ont rencontré les maires, des travailleurs de la mer et quelques organisations pour échanger sur l’amélioration de gestion des déchets en mer qui nuisent à l’économie bleue. Cette initiative rentre dans le cadre de la célébration de la journée mondiale des Océans.

La journée mondiale des océans a été célébrée à Moroni jeudi dernier. Cette initiative appuyée par l’Union des chambres de commerce et d’industrie (UCCIA) et l’organisation patronale (Opaco) a vu la participation des maires et des travailleurs de la mer. Devant l’assistance, le secrétaire général de l’Uccia a montré l’importance de cette journée. « La journée mondiale des océans rappelle à chacun que les océans jouent un rôle important dans notre vie. Toutefois le rejet des déchets en mer détruit non seulement la beauté des mers mais aussi la vie des poissons. Une destruction qui ne favorise pas l’économie bleue », déclare-t-il. Et de poursuivre : « C’est important de poser à l’occasion de cette journée, les vraies problématiques liées à la gestion des mers pour adopter des mesures pour améliorer la sécurité des mers ».

« Planète océan : les courants changent », tel est le thème choisi cette année pour célébrer cet évènement annuel. À travers ce thème, le Système des Nations Unies rappelle la valeur des océans. Lors de son intervention, Ibrahim Ali Mohamed, président of the National Platform for Young Entrepreneurs in Comoros islands, a rappelé que l’océan produit au moins 50% de l’oxygène de la planète et abrite la majeure partie de la biodiversité terrestre. Elle est notamment la principale source de protéines pour plus d’un milliard de personnes dans le monde. Pour lui, il est plus que nécessaire de s’intéresser à la protection des océans. « Cette journée a été créée pour élaborer et adopter des mesures pour améliorer la sécurité et la sûreté des transports maritimes internationaux et pour prévenir la pollution des mers par les navires et par le rejet de déchets en mer », dit-il.

S’il est important de sensibiliser le public sur la place fondamentale qu’elles occupent dans notre écosystème, et sur les menaces auxquelles elles font face à cause des activités humaines, cette journée veut notamment mobiliser et unir les populations du monde entier autour d’une gestion plus durable des océans, tout en rendant hommage à leur beauté et à leur richesse.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here