Des entrepreneurs de Mohéli formés en gestion d’entreprise

36
Des entrepreneurs de Mohéli formés en gestion d’entreprise
Des entrepreneurs de Mohéli formés en gestion d’entreprise

Africa-Press – Comores. Du lundi au vendredi dernier, les entrepreneurs de Mohéli ont bénéficiés d’une formation sur la gestion d’entreprise. Elle s’est tenue dans les locaux de l’antenne régionale de l’Agence nationale pour la promotion des investissements (ANPI). C’est un programme de l’ONUDI (Organisation des Nations-unies pour le développement industriel) à travers l’Union Européenne. Elle s’inscrit dans le cadre du programme d’appui à l’industrie, à la production et au libre échange aux Comores (APILE-Comores).

Suite à la ratification de l’accord de partenariat économique (APE) signé en janvier 2019 par les Comores dans le cadre du programme APILE-COMORES, qui regroupe l’Afrique orientale et australe, une formation de 5 jours en faveur des entreprises locaux est mise en place par le gouvernement partenariat avec l’ONUDI et l’Union Européenne. Elle vise à accompagner les entreprises qui sont dans la production et la transformation. Il s’agit de les orienter pour qu’elles puissent avoir des moyens en termes de transformation, de suivi et de financement dans le but de pouvoir se maintenir et promouvoir leurs projets, afin de développer leur commerce au niveau de l’île et du pays en général.

« Cette formation permettra d’abord aux entreprises de préparer leurs plans d’affaires et de renforcer leurs capacités en termes d’accès au financement et au différents marchés pour vendre leurs produits. C’est une occasion pour eux de s’en approprier car dans tous les cas, elle sera utile durant toute leur carrière professionnelle, explique Madame Zalhata Dahalane, coordinatrice nationale UNMO-CIR. Ce programme s’inscrit dans un contexte où la situation économique et commerciale au niveau national est peu favorable, cependant elle a des retombées positives de l’accord de partenariat économique en matière d’emploi et de croissance aux Comores. Au total 46 entreprises bénéficient de ce programme dans l’ensemble du pays dans le but d’accélérer le développement du pays.

« Il est essentiel que les Comores renforcent leurs capacités locales de production et de transformation. Cela a un double objectif ; d’abord diminuer les importations des produits finis sur le marché national et augmenter les opportunités d’exportations des produits à plus forte valeur ajoutée » précise Zalhata Dahalane. Selon elle, l’Union Européenne prévoit dès l’année prochainede lancer un autre programme d’aide au développement sur plusieurs secteurs.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here