Des étudiants se donnent pour réduire les déchets plastiques

8
Des étudiants se donnent pour réduire les déchets plastiques
Des étudiants se donnent pour réduire les déchets plastiques

Africa-Press – Comores. A l’occasion des journées scientifiques de la faculté des sciences et techniques, des jeunes étudiants du laboratoire des géosciences et environnement du département de Science de la terre et de l’environnement se donnent pour réduire les déchets plastiques.

Dès l’entrée, on comptait une vingtaine de stands. Dans chaque stand, on aperçoit un groupe de jeunes étudiants qui expliquent et présentent leur projet. C’est ainsi qu’on s’est approché des étudiants en géosciences et environnement du département de science de la terre et de l’environnement, qui a monté un projet de fabrication des pavés à base de déchets plastiques. Leur travail a été présenté par Mounir Saindou Faina, Miriam Maoulana et Nadhifa Kamal sous l’encadrement d’Andhum Ibrahima. Ces jeunes combattent pour la réduction des déchets et réduction d’utilisation des ciments industriels. D’où le projet de fabrication de pavés à la base des déchets plastiques.

« Dans le processus de valorisation des déchets plastique, cette initiative de fabrication de pavés à base de déchets plastiques peut être réalisée dans toutes les régions des Comores et partout ailleurs. Car on retrouve des déchets plastiques dans tous les endroits. Cela dans le but de lutter contre l’insalubrité de manière efficace et efficiente sur la gestion durable des déchets plastiques aux Comores. Et également de proposer un modèle de gestion et valorisation des déchets plastiques adaptés aux Comores », montre Nadhifa Kamal.

Selon elle, ce processus peut aider à la réduction des déchets plastiques et la réduction d’utilisation des ciments industriels. « C’est une méthode très efficace, résistante et très économique et surtout un nettoyage de l’environnement et une amélioration de la santé des espèces humaines. Sans oublier la création d’emploi et des activités génératrices de revenus, avec un traitement et valorisation des déchets plastiques pour une meilleure transformation des pavés écologiques », précise-t-il.

A côté, un autre groupe travaillait sur la fabrication des produits à base des cartons, qui a comme objectif d’éviter le gaspillage des ressources naturelles et d’énergie. Ils transforment les cartons en fabriquant des petites tables et autres accessoires à usage domestique.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here