Africa-Press – Comores. Le ministère de l’environnement de l’Union des Comores, institution gouvernementale en charge de la mise en œuvre de la convention cadre des nations Unies sur les changements climatiques et de l’accord de Paris, avec l’appui PNUD ont organisé du 27 au 31 mai, une formation sur l’usage du modèle de coût de réduction des gaz à effet de serre (GACMO). Il s’agit de familiariser les participants aux normes et aux protocoles internationaux liés à la gestion des émissions de GES, tels que le protocole de Kyoto ou l’accord de Paris.
Depuis mars 2022, le ministère de l’environnement de l’Union des Comores, institution gouvernementale en charge de la mise en œuvre de la convention cadre des nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) et de l’accord de Paris, avec l’appui du programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et le Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM), a mis en œuvre le projet d’amélioration du système de transparence pour une action climatique renforcée aux Comores, (CBIT-Comores). Ce projet vise à renforcer les capacités institutionnelles et techniques du pays, afin de répondre aux exigences de transparence de l’accord de Paris sur le climat, dont l’objectif est de maintenir l’augmentation de la température moyenne mondiale en dessous 2°C, voir 1,5°C à l’horizon 2100.
Le projet compte aussi lever les barrières et établir les bases solides pour la mise en place d’un cadre de transparence sur les changements climatiques aux Comores, capable de soutenir la mise en œuvre des contributions déterminées au niveau national et les prochaines communications nationales sur les changements climatiques. Après la préparation des deux premières communications nationales de l’Union des Comores sous l’égide de la CCNUCC, le pays s’est lancé dans la préparation de la troisième communication nationale et en même temps du rapport biennal actualise (BUR).
Dans le cadre de ce travail, il s’agira, entre autres, de préparer l’inventaire national des gaz à effet de serre pour les périodes 2012-2024. Les travaux sont en cours de réalisation avec l’appui de partenaires nationaux comme le GEF et le PNUE. Pour mieux répondre et faciliter un meilleur cadre de transparence sur les changements climatiques, le ministère, avec l’appui du PNUD ont organisé du 27 au 31 mai, une formation sur l’usage du modèle de coût de réduction des gaz à effet de serre (GACMO). Il s’agit de familiariser les participants aux normes et aux protocoles internationaux liés à la gestion des émissions de GES, tels que le protocole de Kyoto ou l’accord de Paris. Et de former des cadres nationaux à l’utilisation du logiciel spécifique, le « GACMO » conçu pour atténuer les émissions de GES.
« Tout d’abord nous allons former 30 experts nationaux sur l’usage du modèle de coût de réduction des gaz à effet de serre avec un logiciel (GACMO) et les familiariser aux normes et aux protocoles internationaux liés à la gestion des émissions de GES, tels que le protocole de Kyoto ou l’accord de Paris. Les former en effet, sur l’utilisation du logiciel spécifique, le GACMO afin de bien collecter, gérer et traiter les données nécessaires à la modélisation des émissions de GES. Il faut qu’ils apprennent à élaborer des stratégies d’atténuation en utilisant les informations obtenues à partir du logiciel GACMO », explique Fawaz Mohamed Moumini coordinateur de la mise en place du cadre de transparence renforcé pour la mise en œuvre de l’accord de Paris sur le climat.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press